Les régions viticoles de France

Bordeaux : les cépages, appellations et caractéristiques des vins de la région

Par Vignobles.net — 6 minutes de lecture
Vin Bordeaux millésime

Région de l’excellence viticole à la française, Bordeaux regroupe six sous-régions caractéristiques : le Médoc, le Blayais-Bourgeais, la région des Graves et de Pessac-Léognan, la région de Cérons, Barsac et Sauternes, l’Entre-Deux-Mers ainsi que la région du Libournais. Nous allons découvrir dans cet article les cépages les plus cultivés à Bordeaux, les fameuses appellations bordelaises ainsi que les caractéristiques des vins régionaux.

Les cépages les plus cultivés à Bordeaux

On retrouve sur le terroir bordelais sept cépages majoritairement implantés : trois pour la conception du vin rouge et quatre pour la fabrication des vins blancs.

Le Merlot

Avec plus de 58 % de l’encépagement total du domaine bordelais, le Merlot est le cépage le plus utilisé pour la conception des grands crus rouges de Bordeaux. Il apporte aux vins une structure souple, très peu tannique ainsi que de nombreux arômes de fruits rouges. Il est essentiellement utilisé pour produire les AOC de Pomerol (95 % du château Petrus), de Fronsac et de la très réputée appellation Saint-Émilion.

Le Cabernet Sauvignon

C’est le second cépage le plus implanté dans la région de Bordeaux. Il est particulièrement adaptable aux différents terroirs, mais redoute le froid. Il entre dans la production de vins corsés et tanniques comme ceux du Médoc. Il peut également être assemblé au Merlot pour apporter du caractère. Les vins rouges issus de ce cépage possèdent un très bon potentiel de garde.

Le Cabernet franc

C’est également un cépage très implanté dans le vignoble bordelais. Il entre dans la composition des appellations des grands crus classés de Château Ausone ou Cheval blanc. Il confère aux vins rouges des tannins équilibrés ainsi qu’une remarquable finesse. Il pourra être assemblé au Merlot pour lui apporter de la structure.

Le Malbec

Il est moins présent dans la région de Bordeaux, mais ce cépage permet toutefois de produire l’appellation Blaye-Côtes-de-Bordeaux en assemblage avec le Merlot et le Cabernet. C’est un cépage autochtone du Bordelais à maturité tardive. Il donne principalement des arômes de fruits noirs et confère au vin de bonnes capacités de garde.

Caisse bois origine stock château rouge Bordeaux
Exposition de grands crus de Bordeaux

Le Sémillon

C’est le cépage majoritaire permettant de concevoir les vins moelleux et liquoreux du Bordelais. Il est souvent sublimé par la pourriture noble qui permet d’obtenir des vins gras, de faible acidité aux notes suaves d’abricot mûr.

Le Petit Verdot

On retrouve essentiellement ce cépage dans les vins du Médoc et dans les Graves. Il est assez fragile et difficile à cultiver. De ce fait, il est généralement assemblé à hauteur de 10 % au Cabernet et au Merlot. Le produit issu de ce cépage est haut en couleur et en alcool. Cela permet de donner aux vins rouges une originalité propre.

Le Carménère

Ce cépage ressemble au Merlot en raison de ses notes de fruits. Toutefois, il offre un côté plus épicé aux vins qu’il permet de concevoir. Il était assez peu cultivé dans le Bordelais depuis le XIXe siècle où il fut ravagé par le phylloxera. Il connaît cependant un regain de popularité depuis une dizaine d’années.

Les fameuses appellations bordelaises

Plus grande région de France en termes de production de vins, Bordeaux possède près de 60 appellations sur ses six grands domaines viticoles.

  • Entre Garonne et Dordogne on retrouve 9 appellations : AOC Bordeaux haut-Benauge, AOC Entre-deux-mers, AOC Entre-deux-mers haut-Benauge, AOC Cadillac-côtes-de-bordeaux, AOC Côtes-de-bordeaux-Saint-Macaire, AOC Graves-de-Vayres, AOC Sainte-Foy–Bordeaux, AOC Premières-côtes-de-bordeaux et AOC Côtes-de-Bordeaux.
  • La région des Graves comporte 3 appellations d’origine contrôlées : AOC Pessac-Léognan, AOC Graves et AOC Graves supérieures.
  • Le Blayais et le Bougeais regroupent 4 appellations : AOC Blayes, AOC Côtes-de-Blayes, AOC Bayes-Côtes-de-Bordeaux et AOC Côtes-de-Bourg.
Vin de France Bordeaux Médoc et Sauternes
Vin de France : Bordeaux (Médoc et Sauternes)
  • Le Libournais recense 12 appellations : AOC Castillon-Côtes-de-Bordeaux, AOC Francs-Côtes-de-Bordeaux, AOC Canon-fronsac, AOC Fronsac, AOC Pomerol, AOC Lalande-de-Pomerol, AOC Saint-Émilion, AOC Lussac-Saint-Emilion, AOC Montagne-Saint-Emilion, AOC Puisseguin-Saint-Emilion et AOC Saint-Georges-Saint-Emilion.
  • Le Médoc compte 8 appellations : AOC Pauillac, AOC Saint-Julien, AOC Médoc, AOC Listrac-Médoc, AOC Saint-Estèphe, AOC Margaux, AOC Haut-Médoc et AOC Moulis en Médoc.
  • Les appellations régionales de Bordeaux sont : AOC Crémant-de-Bordeaux, AOC Bordeaux clairet, AOC Bordeaux rosé, AOC Bordeaux, AOC Bordeaux blanc et AOC Bordeaux supérieur.
  • Les vins blancs liquoreux sont répartis sous 6 appellations : AOC Cadillac, AOC Sainte-Croix-du-Mont, AOC Barsac, AOC Loupiac, AOC Cérons et AOC Sauternes.

Les caractéristiques des vins régionaux

Les vins rouges de Bordeaux, essentiellement composés de Merlot, offrent souplesse, arômes complexes et forts tannins. Assemblés avec des cépages comme le Petit Verdot, ils seront plus frais et acides.

Les vins blancs secs conçus à partir de Sauvignon se révéleront particulièrement aromatiques, fruités et frais. On retrouvera également des notes de fleurs et d’agrumes. Les vins blancs moelleux, dont le fameux Château Yquem, seront plus ronds en bouche aux notes de fruits confits et à la robe d’or.

Les rosés également appelés « clairets » sont tirés de la production de vins rouges non fermentés ou légèrement macérés. Ils sont riches et parfumés. Quant aux vins effervescents, comme les Crémants de Bordeaux, ils ont des caractéristiques spécifiques en fonction du lieu de production.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux connaître Bordeaux, ses cépages, ses appellations et les caractéristiques de ses vins. Les vins de Bordeaux bénéficient d’un savoir-faire hors du commun envié par le monde entier. Le vaste terroir permet de concevoir des vins d’une palette aromatique diverse et variée qui comblera les palais les plus exigeants.