Œnotourisme

Oenotourisme dans le Médoc : la route des vins des Grands crus

Par Vignobles.net - 4 minutes de lecture
vins-bordeaux-medoc

La région du Médoc se situe au nord-ouest du département de la Gironde et couvre une étendue de 80 kilomètres. Le climat y est tempéré, océanique et peu venté grâce à la barrière naturelle offerte par la forêt des Landes. La région propose deux appellations régionales : le Haut-Médoc et le Médoc et six appellations communales : Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Le cépage majoritairement utilisé dans le Médoc est le Cabernet franc. Si vous projetez de faire la route des vins du Médoc, voici notre visite guidée qui vous permettra de découvrir les vins régionaux tout en profitant du tourisme.

Visite guidée pour découvrir les vins du Médoc

À moins de 15 kilomètres de Bordeaux, le château du Taillan, dirigé et administré par cinq femmes, vous permettra de découvrir le vin du Haut-Médoc. La dégustation au sein de ses caves souterraines classées « Monument historique de France » vous enchantera sans nul doute.

Découvrez ensuite tous les secrets de la vinification grâce à un atelier de dégustation de vin au château Paloumey. Le château de Dauzac vous proposera de déguster un des prestigieux crus classés et vous surprendra avec des dégustations et associations de vin/mets exceptionnelles.

Rendez-vous à présent à Margaux, village célèbre situé à 25 km de Bordeaux et dont le vin au nom éponyme est réputé dans le monde entier pour sa finesse. Le château Marquis de Terme, classé Grand Cru, saura vous immerger parfaitement entre tradition et expérience moderne. Vous pourrez arpenter le vignoble et découvrir l’histoire du château.

Poursuivez avec la découverte du Moulis-en-Médoc au château Chasse Spleen, typiquement bordelais. Le tourisme du vin sera ici associé à l’art et à l’architecture unique de sa cave. Continuons notre route des châteaux du Médoc avec la visite du château Lamothe Bergeron catégorisé en Haut-Médoc. Son parcours interactif permet de découvrir de façon ludique les procédés de fabrication des vins du Médoc.

Prenez le temps de découvrir le Fort Médoc datant du XVIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Proche de l’estuaire de la Gironde, il en constitue l’un des verrous avec la Citadelle de Blaye et le Fort Pâté.

chateau-route-vins-bordeaux

Une visite du vignoble du château Talbot, représentant 110 hectares, s’impose à présent. Il est producteur d’une majorité de vins rouges sous l’appellation Saint-Julien à l’excellent potentiel de garde. Ses chais ont été réalisés par des architectes de Bordeaux en 2012.

Vous avez bien mérité de prendre un verre sur le port de Pauillac et de flâner dans le jardin de l’estuaire. Le château Haut Bages Libéral Grand Cru Classé se trouve également sur Pauillac et a entamé un tournant décisif en reconvertissant son vignoble en bio.

Dans les châteaux du Médoc, il ne manque plus qu’une appellation à découvrir : Saint-Estèphe. Pour cela, la visite de la cave du château Cos Labory à nouveau Grand Cru Classé Bordeaux. Nous vous conseillons de terminer votre excursion par le village de Vertheuil et sa magnifique abbaye.

Dans le Médoc, au gré de votre route, vous pourrez vous restaurer et même passer la nuit dans les différents châteaux et domaines que vous visiterez. Vous découvrirez ainsi des plats typiques et bénéficierez des meilleurs conseils œnologiques pour des accords mets/vin parfaits.

Comme vous l’aurez compris, la route des vins du Médoc est riche et variée, que ce soit en termes de crus, d’architecture ou de par la beauté de ses paysages. Nous vous conseillons de vous informer sur les jours et horaires d’ouverture des différents châteaux et d’établir votre propre itinéraire en fonction des conseils que nous vous avons dispensés.