Quel vin choisir avec une choucroute ?
La choucroute est un plat d’hiver, originaire d’Alsace, très apprécié par les Français. Pourtant, il a de quoi surprendre : c’est un mélange de saveur aigre et douce que nous propose la composition du chou fermenté et de la charcuterie. Si vous vous demandez quel vin choisir avec une choucroute, voici quelques pistes.
Les accords mets et vins avec une choucroute
La choucroute est majoritairement composée de chou à la saveur acide. Mais c’est également un plat riche, car il comporte une grande variété de viandes et spécialités charcutières.
Pour être harmonieux, les accords mets vins doivent être soignés avec une choucroute. De façon générale, le bon vin à servir sur la choucroute sera souple, assez vif et à l’acidité bien dosée.
Les vins blancs qui magnifient la choucroute alsacienne
L’idéal en gastronomie est de servir un vin provenant de la même région que le plat. Ainsi, un vin issu des cépages Riesling, Sylvaner ou pinot blanc seront parfaits sur une choucroute, car équilibrés entre minéralité et arômes de fruits. Il ne faut en revanche pas choisir un vin doux et sucré qui ne s’accorderait pas avec cette recette typée.
Les vins blancs de Loire ou de Bourgogne à l’instar d’un Saumur, d’un Sancerre ou d’un Reuilly relèveront les notes fumées de la viande qui orne la choucroute.
Les vins frais tels que le Chablis seront également parfaitement cohérents sur ce plat assez copieux.
Est-il possible de servir un vin rouge sur une choucroute ?
Bien que ce soit moins conventionnel, il est possible de servir un vin rouge sur une choucroute. Cependant, il faut respecter quelques éléments. En ce sens, choisissez plutôt un vin rouge aux tannins peu prononcés afin de ne pas nuire au goût caractéristique du plat.
Le vin rouge idéal sera léger, souple et assez fruité. Le pinot noir est le seul cépage autorisé à la culture en Alsace, donc autant privilégier un vin rouge qui en est issu. Il sera parfait bu dans sa jeunesse, grâce à sa palette aromatique fruitée et ses tannins veloutés.
Pour terminer, nous pouvons vous conseiller un Saint-Amour, Morgon ou Juliénas du Beaujolais qui seront des valeurs sûres pour une soirée choucroute réussie. Ce sont en effet des perles de l’œnologie françaises que le monde nous envie. Si vous hésitez, votre caviste saura sans nul doute vous conseiller des vins d’exception à boire sur une choucroute garnie.