Œnotourisme

Oenotourisme en Alsace : la route des vins alsaciens

Par Vignobles.net - 4 minutes de lecture
sentier-viticole-alsace-velo

Route des vins la plus ancienne de France, la route des vins d’Alsace existe depuis 1953. Elle doit son origine à un rallye automobile où la route fut abordée de part et d’autre du terroir viticole alsacien. Un convoi démarra de Marlenheim au nord tandis que le second prit le départ à Thann, au sud. Elle s’étend sur 170 kilomètres et présente une succession de villages typiques, de magnifiques paysages ainsi que de vignobles réputés aux quatre coins de l’hexagone. Au cours de votre balade touristique, de nombreuses animations vous seront proposées ainsi que des rencontres avec les viticulteurs régionaux. À pied, à vélo ou en camping-car, la route des vins d’Alsace vous enchantera ! Voici une suggestion de circuit touristique alsacien.

La ville de Strasbourg

Capitale alsacienne et européenne, Strasbourg est le point de départ du tourisme en Alsace. Célèbre pour son architecture et son histoire, vous serez également séduits par son authenticité.

Marlenheim, ou la porte de la route des vins

C’est le commencement de la route des vins à vélo ou par tout autre moyen. Vous pourrez découvrir la passion des viticulteurs régionaux autour d’ateliers de dégustation organisés dans les différents domaines.

Les petites maisons typiques de Gertwiller

Commune typique et capitale du pain d’épice, Gertwiller fait partie des charmants petits villages de la route des vins situés entre plaine d’Alsace et collines viticoles.

Scherwiller, le village du Riesling

Le Riesling est le cépage le plus implanté à Scherwiller, qui est la troisième commune viticole en termes de superficie du Bas-Rhin. La sauvegarde du terroir est la préoccupation principale de ce village authentique.

La vieille ville médiévale de Ribeauvillé

Vous pourrez y visiter la fameuse « Tour des Bouchers », flâner dans la Grand-Rue et vous rendre au domaine Sipp qui propose du vin bio dans une ambiance chaleureuse.

Un des plus beaux villages de la région : Riquewihr

Construit au 13e siècle, le village a su traverser les époques tout en conservant sa beauté. Ses vignes, mondialement connues, ont donné au village de Riquewihr le surnom de « Perle du vignoble alsacien ».

Les maisons à colombages et le château de Kaysersberg

Élu village préféré des Français en 2017, Kaysersberg est aussi le premier lieu d’implantation des vignes hongroises au XVIe siècle.

Colmar, capitale des vins d’Alsace

On l’appelle « La Petite Venise » en raison des habitations en ligne situées le long de la rivière. Vous y savourez le fleuron de la gastronomie alsacienne accompagné des meilleurs crus régionaux.

Le vignoble alsacien d’Eguisheim

Superbe village composé de nombreuses maisons à colombages, Eguisheim est également surplombé de trois châteaux dont l’un d’eux fut la résidence du pape Léon IX.

strasbourg-france-route-vins

Visite de la cave de Vœgtlinshoffen

Petite ville calme et sereine, la fontaine de Bacchus située à l’entrée rappelle la dominance de la viticulture alsacienne.

Le domaine Rieflé Landmann de Pfaffenheim

Village vigneron typique, Pfaffenheim signifie « demeure des druides ». Au domaine Rieflé Landmann vous découvrirez le vignoble, mais aussi l’envers du décor, de la vinification à l’histoire du patrimoine viticole.

Soultzmatt, étape incontournable du vignoble d’Alsace

C’est le berceau des fameux crus régulièrement récompensés mondialement tels que le Gewurztraminer, le Riesling, ou le Pinot gris.

Visites de domaines à Orschwihr

Situé au pied des Vosges, ce village de vignerons possède une grande partie de son vignoble classé « Grands Crus d’Alsace ».

Un des « plus beaux détours de France » de la route de vins : Thann

Dernière étape de la route des vins alsacienne, le village de Thann où la totalité du vignoble est classée Grand Cru.

Nous avons à présent fait le tour des étapes incontournables qui ponctuent la route des vins d’Alsace. Pour parcourir sereinement la route des vins et en garder un souvenir impérissable, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de l’office de tourisme.