Œnotourisme

Oenotourisme en Bourgogne : la route des vins bourguignons

Par Vignobles.net - 4 minutes de lecture
bourgogne-route-crus

La Bourgogne est l’une des régions viticoles de France les plus riches et variées. Pour sillonner la route des vins en Bourgogne, vous traverserez 38 villages sur 60 kilomètres. Vous bénéficierez de l’accueil chaleureux des viticulteurs tout en apprenant davantage sur le patrimoine touristique et viticole régional. Votre séjour vous emmènera, au fil d’étapes incontournables, à visiter de belles caves et domaines et à déguster les meilleurs crus bourguignons. En vélo, à pied ou en voiture, voici ce que vous devez savoir avant d’emprunter la route touristique des vins de Bourgogne.

Parcourir le vignoble bourguignon et découvrir le travail de la vigne

Lors de votre visite de la région de Bourgogne à l’occasion de la route des vins, vous rencontrerez des vignerons passionnés qui seront heureux de vous faire découvrir leurs vignes et leurs méthodes de travail. Les vignobles font l’objet d’un travail long et minutieux réalisé tout au long de l’année, vous devrez ainsi leur porter une attention particulière. En tant qu’amateur de bon vin, il est essentiel de parcourir le vignoble bourguignon et découvrir le travail de la vigne en faisant preuve de respect.

La Route touristique des vignobles de l’Yonne

Ce voyage oenotouristique saura vous charmer en vous emmenant au cœur des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois. Vous y dégusterez de fameux crus de Bourgogne tels que le Chablis, l’Irancy ou encore le Bourgogne Tonnerre. Vous pourrez également en profiter pour visiter les alentours en empruntant les sentiers viticoles et forestiers typiques.

La Route du Crémant

En vous dirigeant plus à l’est, vous entrerez sur la route du Crémant en pays châtillonnais. C’est ici que se fabrique ce fameux vin effervescent et vous pourrez visiter les caves lors des portes ouvertes pour en découvrir tous les secrets de fabrication. Ces routes des vins sont également l’occasion de découvrir le patrimoine historique régional.

La Route des Grands Crus de Bourgogne

La Route des Grands Crus est un itinéraire œnologique et touristique proche de Dijon qui vous fera connaître les fameux vins de Bourgogne réputés dans le monde entier tels que Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée ou encore Gevrey-Chambertin. Les appellations de Chambertin et de Clos de Vougeot sont d’ailleurs connues dans le monde entier.

Vous arriverez ensuite sur la côte de Beaune, où vous pourrez aller directement au château d’un des domaines pour déguster un Chassagne-Montrachet ou un Meursault par exemple. Une piste cyclable sécurisée est prévue pour ceux qui souhaitent parcourir la route des vins bourguignonne à vélo. Il est également possible de réserver une chambre d’hôtel dans un des nombreux villages vignerons.

route-vins-france-bourgogne

La Route touristique des Grands Vins

La Route touristique des Grands Vins comporte deux grands axes dédiés à l’œnotourisme :

La côte Chalonnaise

Cette route emblématique vous offrira l’opportunité de déguster des vins rouges typiques de Bourgogne tels que le Rully, le Givry et le Mercurey. Mais aussi du vin blanc de Montagny et Bouzeron. Profitez de votre excursion pour visiter le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône ainsi que la Maison des Vins.

Le Mâconnais

Enfin, vous arriverez dans le Mâconnais, au sud de la Bourgogne, où sont produits les vins blancs de Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. Vous pourrez également visiter de nombreux monuments et sites historiques au gré de votre balade, de villes en villages et de caves en châteaux.

Il faut savoir que la route des vins en Bourgogne est un circuit œnologique et touristique riche qui vous surprendra à chaque étape. De plus, la région bourguignonne recense huit biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout est ainsi réuni pour vous faire passer un séjour inoubliable.