Œnotourisme

Oenotourisme : découvrir 3 routes des vins de Loire

Par Vignobles.net - 4 minutes de lecture
vignoble-anjou-saumur

La vallée de la Loire est l’une des plus vastes régions de France, ce qui permet trouver des vins d’une grande diversité. Connue pour ses châteaux et villes empreintes d’histoire, la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une bonne raison de parcourir la route des vins de Loire en voiture, à vélo ou même à pied si le cœur vous en dit. Pour cela, nous allons vous suggérer trois itinéraires qui vous permettront à la fois de visiter les vignobles et domaines viticoles régionaux, mais aussi de découvrir les plus beaux lieux de la vallée de la Loire.

Route des vins n° 1 : le vignoble d’Anjou et de Saumur

Grâce à son climat océanique, dans cette partie de la vallée de Loire les températures sont plus élevées. L’humidité automnale permet ainsi l’élaboration de vins doux et liquoreux. La ville d’Angers, située à l’ouest, est réputée pour sa viticulture en raison des sols rocheux et de schistes propices au développement de la vigne. À l’est, le terroir calcaire saumurois confère une belle minéralité aux vins. Les principales appellations sont Anjou, Cabernet d’Anjou, Savennières, Coteaux du Layon, Saumur, Bonnezeaux, etc.

Vous pourrez participer à des ateliers de dégustation en visitant le domaine viticole de Savennières. Puis vous découvrirez les secrets du vin bio au sein du domaine Closel tout en profitant d’un panorama exceptionnel sur les vignes angevines. Angers vous comblera par son architecture puis rendez-vous au château de Brissac qui est classé parmi les monuments historiques de France depuis 1958. Enfin, faites le tour des domaines de Saumur qui vous permettront de goûter au fameux vin pétillant régional : le Brut de Loire.

Route des vins n° 2 : le vignoble de Touraine

La Touraine comprend un terroir viticole de 4 000 hectares où les vignes se développent sur des terrains calcaires, argileux ou des terres de graves. Au cœur du vignoble, la ville de Tours et ses 23 appellations. Les trois appellations majoritaires sont le Chinon, le Bourgueil, le Vouvray et le Montlouis vinifiés à partir de cépages variés tels que le Chenin, le Sauvignon, le Cabernet franc, le Pinot noir, la Côt, le Gamay, etc. Les vins sont assez diversifiés, car le climat est également assez variable.

La première destination de votre route des vins de Touraine est l’un des plus beaux villages de France : Candes-Saint-Martin. Ensuite, visitez la cave typique creusée dans le calcaire du domaine de la Noirale au sein de laquelle vous pourrez déguster des AOC de Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, mais aussi des crémants de Loire. Puis cap sur Chinon, village au cœur des vignes, et son architecture typiquement tourangelle. Enfin, nous vous recommandons de visiter le château d’Azay le Rideau.

Route des vins n°3 : le vignoble du centre Val de Loire

En Centre-Val de Loire, le climat davantage continental que dans le reste de la vallée de la Loire permet aux vins de s’épanouir pleinement. On compte plus de 5 600 hectares de vignes ensemencées sur des vallons et coteaux pentus au sein de cette région. Le cépage Sauvignon est majoritairement utilisé pour concevoir des vins blancs secs. Des vins rouges légers sont également produits en Centre-Val de Loire à partir du cépage Pinot noir.

loire-route-vins

C’est en Centre-Val de Loire que l’on retrouve les fameuses appellations de Sancerre, Pouilly Fumé, Reuilly, Quincy, Menetou-Salon pour ne citer qu’elles. Vous pouvez démarrer votre circuit oenotouristique par la visite du domaine viticole familial de Pougny. Vous y dégusterez l’AOC Coteaux du Giennois. Cap ensuite sur le village médiéval de Sancerre qui vous offrira un point de vue imprenable sur le vignoble régional.

Vous pourrez vous arrêter dans un restaurant qui vous proposera sans doute de déguster un verre de Sancerre sur du crottin de Chavignol qui est le fromage de chèvre local. La ville de Bourges, classée ville d’art et d’histoire, vous surprendra par la beauté de son centre-ville. Enfin, nous vous conseillons le domaine Lecomte pour une dégustation de Quincy et de Châteaumeillant (appellation en rouge).

Bien sûr, ce n’est qu’un condensé de ce que vous pourrez voir sur la grande route des vins de Loire en fonction de nos coups de cœur. N’hésitez pas à planifier précisément vos routes des vins du Val de Loire afin d’en voir un maximum.