Œnotourisme

La route des vins de Bourgogne à vélo

Par Vignobles.net - 3 minutes de lecture
canal-bourgogne-franche-comte-route-crus-velo

La route des vins de Bourgogne à vélo se pratique en suivant une route touristique unique entre la ville de Dijon et Chalon-sur-Saône en passant par Santenay. Il faut pour cela emprunter la voie EuroVelo 6 par le canal du Centre sur une distance d’environ 90 kilomètres au cœur du vignoble bourguignon. Idéal pour un séjour de trois jours, vous traverserez, tout au long de cette route des crus de Bourgogne, des villages aux noms évocateurs pour tous les amateurs de bon vin : Nuits-Saint-Georges, Beaune, Vosne-Romanée, etc. Les routes balisées et sécuritaires vous permettront de découvrir cette belle région de France avec la dégustation comme fil conducteur. Voici ce que vous ne devez manquer sous aucun prétexte lors de cette route touristique des crus de Bourgogne à vélo.

La route des vins de Bourgogne au départ de Dijon

Débutez votre voyage par la ville de Dijon connue mondialement pour sa gastronomie et son centre historique. La location de vélo y sera possible et vous pourrez préparer tous les détails de votre route des vins de Bourgogne. Étape incontournable et capitale régionale, le palais des Ducs et son musée des beaux-arts vous enchanteront par leur élégance.

Au centre de la ville, vous pourrez admirer l’architecture bourguignonne typique des maisons à colombages ainsi que des monuments religieux. Les parcs et les jardins de la ville verte de Dijon vous offriront un joli moment de sérénité. En partant par le canal de Bourgogne, vous pourrez entamer votre parcours en rejoignant les routes de campagnes.

Itinéraire à travers les vignobles de Dijon à Chalon-sur-Saône

Vous voici à présent totalement immergés au sein de la voie des vignes. Entre Dijon et Chalon-sur-Saône, le vignoble s’étend à perte de vue. Vous pourrez ainsi vous arrêter dans un château au gré de vos envies pour une petite visite dégustation. Vous y découvrirez de fameuses appellations telles que Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise.

Ce terroir renommé dans la France entière est parfois nommé « Champs-Élysées de la Bourgogne » tant la qualité de ses vins, blancs comme rouges, est exceptionnelle. Chassagne-Montrachet, Gevrey-Chambertin, Puligny, Vougeot, Chambolle, Musigny, etc. font partie des fameux crus que vous pourrez déguster lors de votre tourisme à vélo autour du vin.

Bourgogne-route-vins

Visite des vignobles et du village viticole de Santenay

Santenay est un village vigneron touristique au patrimoine historique et religieux exceptionnel. Le cépage Pinot noir est le plus utilisé pour produire des vins rouges classés appellation d’origine contrôlée (AOC). Vous aurez l’opportunité de vous rendre dans les domaines environnants où les viticulteurs se feront un plaisir de vous enseigner leurs méthodes de travail.

Nous vous conseillons de visiter les églises de Saint-de-Narosse et de Saint-Jean, datant respectivement du XIIe et du XIIIe siècle, le moulin de Sorine, les anciens thermes datant de l’époque romaine ainsi que le château de Philippe le Hardi. 

Nous espérons que cette route des vins de Bourgogne à vélo vous inspire et que vous prendrez du plaisir au cours de votre séjour oenotouristique au sein de cette magnifique région viticole de France.