Œnotourisme

Oenotourisme en Provence : la route des vins de Sud

Par Vignobles.net - 4 minutes de lecture
provence-route-vins

Le monde entier connaît la Provence de par ses magnifiques villages typiques, sa réputation festive, mais également ses vins rosés. Ce vaste terroir du sud de la France s’étend d’Avignon à Nice et comporte 8 appellations d’origine contrôlée, appelées AOC Provence : AOC Baux-de-Provence, AOC Côtes de Provence, AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, AOC Coteaux Varois en Provence, AOC Palette, AOC Cassis, AOC Bandol et AOC Bellet. La production de vin rosé provençal représente près de la moitié de la production nationale. La route des vins de Provence se divise en cinq axes que nous allons vous détailler dans la suite de cet article. Vous y retrouverez toute la beauté et la chaleur du sud, entre mer et montagne, et goûterez aux meilleurs crus locaux.

La route des vins d’Aix-en-Provence

L’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence couvre un vaste vignoble s’étendant de la ville d’Aix à celle de Marseille, soit environ 4000 hectares de vignes. Le doux climat provençal est particulièrement favorable à la culture de la vigne et permet d’élaborer des rosés fruités (82 % de la production), des vins rouges complexes (13 %) et quelques vins blancs secs (environ 5 %).

La ville d’Aix-en-Provence représente à elle seule l’art de vivre sudiste. Ses étroites ruelles, son architecture et sa douceur de vivre vous feront passer un agréable séjour. Les domaines viticoles vous accueilleront pour des dégustations de vins, une découverte de la gastronomie provençale et parfois même, vous découvrirez les secrets de fabrication de l’huile d’olive, sacrée en Provence.

La route des vins de Bandol

L’AOC Bandol est un terroir situé entre Toulon et Marseille dans les Bouches-du-Rhône, produisant essentiellement des vins rouges et rosés. Le cépage Mourvèdre est majoritairement utilisé pour la conception des vins fruités de Bandol. La ville vous fera profiter d’un emplacement idéal en bord de mer et vous pourrez vous rendre dans les calanques et sur l’île de Bendor située à proximité, pour un dépaysement total.

Le village médiéval de la Cadière d’Azur, surplombant les vignobles de Bandol, vous émerveillera par son authenticité et son histoire encore très présente. Le domaine de la Font des Pères, existant depuis près de 8 siècles, vous ouvrira sa cave et son restaurant où ne vous seront servis que des produits issus de la ferme.

La route des vins de Saint-Tropez

Saint-Tropez n’est pas connu que pour être le lieu de vacances de nombreuses vedettes, c’est également une ville très méditerranéenne où vous pourrez allier détente et visite touristique. Vous y verrez des chapelles datant du XVIe siècle ainsi que des petites maisons de pêcheurs colorées.

L’appellation Côtes de Provence est la plus importante de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) avec plus de 20 000 hectares cultivés. Le rosé est la star de ce terroir où il est majoritairement produit. Vous pourrez visiter le Château Saint Maur, situé à quelques kilomètres de Saint-Tropez, qui conçoit des crus classés.

route-vins-provence

La route des vins de Nice

La ville de Nice dans le Var ne comporte qu’une seule AOC : Bellet qui représente environ 50 hectares disposés en terrasse. Située entre mer et montagne, cette appellation est en vigueur depuis 1941. Elle produit majoritairement des rosés, mais également quelques vins rouges charnus et des vins blancs aux arômes intenses.

Au sein de la capitale des Alpes-Maritimes, de nombreux domaines et caves seront enchantés de vous faire découvrir leur passion. La ville en elle-même regorge de lieux pittoresques incontournables et agréables qui vous feront aimer l’esprit méditerranéen.

Le site internet de la chambre régionale d’agriculture de la région PACA regorge d’informations sur les évènements liés aux vins régionaux. Les routes des vins de Provence sont l’occasion de découvrir le sud de la France et ses richesses par l’œnologie.