Œnotourisme

Oenotourisme Bordeaux : la route des vins du Bordelais

Par Vignobles.net — 4 minutes de lecture
saint-emilion-visite

La région bordelaise est mondialement connue pour la qualité de ses vins rouges. Le vignoble du Bordelais s’étend sur une superficie de plus de 100 000 hectares répartis en 60 appellations différentes. Pour que les amateurs puissent profiter de la richesse de ce terroir, des routes des vins parcourent les cinq grandes sous-régions viticoles. Souvent arpentées à vélo, ces routes des vins de France sont l’occasion pour les touristes d’allier dégustations et découverte du patrimoine historique. Partons à la découverte de Bordeaux par la route des vins.

La route des vins du Médoc

La région du Médoc couvre 80 kilomètres entre l’estuaire de la Gironde et la côte Atlantique. Son climat doux et tempéré est particulièrement propice à la culture de la vigne. Le Haut-Médoc et le Médoc sont les appellations régionales, mais on distingue également 6 appellations communales : Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

Le tourisme est extrêmement pratiqué, que ce soit pour la renommée des vignobles du Bordelais ou pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. La « Route des Châteaux » est l’itinéraire le plus connu, mais il existe également d’autres voies à emprunter afin de découvrir des lieux moins touristiques, mais tout aussi incroyables.

La route des vins graves et Sauternes

Après une visite guidée de Bordeaux et une dégustation de vin, cap sur le vignoble de Graves qui comporte 3 appellations : graves, graves supérieur et Pessac-Léognan. Cette région viticole est réputée pour la production de vins rouges, ronds en bouche et de blancs secs et aromatiques.

Plus au sud, le Sauternais présente 3 appellations : Cérons, Barsac et Sauternes. La région produit essentiellement des vins blancs doux et liquoreux grâce à un climat favorable. Ces vins sont conçus à partir de cépages tels que le Sémillon et le Sauvignon blanc ainsi que la Muscadelle.

La route des vins de Saint-Émilion

Le village médiéval de Saint-Émilion est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite du vignoble de Saint-Émilion (5 000 hectares) fait partie des incontournables de la route des vins de Bordeaux. On y retrouve de petits producteurs comme de grandes propriétés viticoles.

Le cépage Merlot est majoritairement cultivé et représente 60 % du vignoble Saint-Emilionnais. La visite de la cave du château Mauvinon vous offrira l’opportunité de déguster un vin classé parmi les Grands Crus et produit en petite quantité (environ 15 000 bouteilles par an).

Les ruelles pavées du village médiéval de Saint-Émilion vous raviront par leur authenticité et vous aurez accès à une vue panoramique sur le vignoble. Vous serez surpris par la découverte des souterrains et catacombes qui font la richesse du lieu.

vin-bordeaux

La route des vins de l’Entre-deux-mers

Comme son nom l’indique, la route des vins de l’Entre-deux-mers se situe entre la Garonne et la Dordogne. C’est la région viticole la plus vaste du Bordelais avec plus de 7 000 hectares ensemencés. Sont majoritairement cultivés des vins blancs doux et secs ainsi que quelques rouges conçus à partir de Merlot.

La visite du château de Reignac, véritable bijou d’architecture, vous permettra d’allier tourisme et œnologie. Au château de Séguin, vous aurez également la possibilité de visiter le musée de l’histoire du vin et d’en apprendre davantage sur les pratiques ancestrales de la viticulture.

Bordeaux et sa route des vins sont extrêmement plébiscités par les visiteurs du monde entier. Pour profiter au maximum de votre séjour, nous vous conseillons de réserver votre visite auprès de l’office du tourisme. Ce sera également l’occasion pour vous de glaner un maximum d’informations sur les vins de Bordeaux et l’emplacement des sites, caves et domaines à ne pas manquer.