Œnotourisme

Oenotourisme dans le Beaujolais : la route des vins des crus

Par Vignobles.net - 4 minutes de lecture
vigne-beaujolais

La France est réputée mondialement pour la richesse de ses vignobles ainsi que pour la qualité et la variété de ses vins. Fruits d’un dur labeur et d’un savoir-faire ancestral, les vins de Bourgogne font la fierté de toute une région. La route des vins du Beaujolais s’étend sur plus de 140 kilomètres et propose une immersion historique et gustative unique. Du nord au sud de la région, les viticulteurs vous reçoivent afin de vous faire partager leur amour de la terre et du travail bien fait. Regroupés en 12 appellations, les vins du Beaujolais n’ont pas fini de vous surprendre ! Partons à la découverte des vignes et des crus Beaujolais.

Les dix crus emblématiques du Beaujolais, du nord au sud

Du nord au sud du Beaujolais, on retrouve dix crus emblématiques : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly et Brouilly. La route des vins permet la découverte des vignobles recouvrant les coteaux et les vallées du Beaujolais ainsi que la dégustation de vins typiques. Vous pourrez en profiter pour visiter la célèbre chapelle du Mont Brouilly ou la terrasse de Chiroubles.

Ce territoire abrite également le château d’Argigny, datant du XIVe siècle et dont la légende raconte qu’il serait le gardien du trésor des Templiers, ainsi que la Tour de la Belle-Mère offrant une vue imprenable sur le domaine. De nombreux autres châteaux, et leurs caves voûtées jalonnent le parcours comme autant d’étapes culturelles en Beaujolais, sur la route des vins.

Les Beaujolais-Villages, au cœur d’un vignoble pittoresque

L’aire des Beaujolais-Villages vous entraîne au cœur de la région. Les villages vignerons et les vignobles en pente vous la particularité de cette étape de la route des vins. La capitale historique Beaujeu vous permettra de mieux connaître l’histoire régionale et vous pourrez vous en imprégner en visitant l’Église Saint-Nicolas, les hospices ou les ruines du château de Beaujeu, détruit au XVIIe siècle.

Vous arriverez ensuite sans nul doute jusqu’au village de Vaux-en-Beaujolais, berceau du journaliste et écrivain français, Bernard Pivot. Ce village typique a d’ailleurs été la source d’inspiration principale du roman satirique Clochemerle écrit par l’auteur Gabriel Chevallier. Ensuite, le village de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais est connu pour son prieuré authentique. Enfin, n’oubliez pas de vous rendre à Montmelas afin de visiter son château médiéval.

Le pays des Pierres Dorées

En empruntant la route des vins du Beaujolais, vous traverserez les 39 atypiques villages des pierres dorées. Ils ont été bâtis avec de la pierre de couleur ocre qui réagit particulièrement bien aux rayons de soleil, rendant le paysage féerique. Vous pourrez contempler le village fortifié de Ternand, d’Oingt, de Marcy, de Charnay, de Jarnioux, de Pommiers ou bien de Bagnols.

beaujolais-vins

Toujours construits à partir de ces pierres dorées, les monuments historiques (châteaux, églises, etc.) valent le coup d’œil. Les villages ont également leurs lavoirs, témoins d’une époque lointaine, et joliment bâtis. Ce pays est également nommé « La Petite Toscane » en raison de ses paysages vallonnés et de ses vignobles.

Les vins du Beaujolais vous surprendront au fil des dégustations, que ce soit au sein de caves particulières, des domaines familiaux ou des châteaux réputés. Avec le vin comme véritable fil conducteur de votre séjour, vous découvrirez les merveilles de la gastronomie du beaujolais ainsi que la beauté de cette région de France.

Vous l’aurez compris : la route des vins du Beaujolais vous enchantera par sa variété, sa chaleur et son authenticité au détour de chaque village. Les producteurs régionaux seront fiers de partager avec vous leurs connaissances œnologiques et de vous faire déguster leurs meilleurs crus.