Comment enlever une tache de vin rouge ?
Vous dégustiez un verre de vin rouge quand ce dernier vous a échappé ? Catastrophe ! Vos vêtements ou tout autre textile sont à présent tachés d’une grande auréole rouge. Si vous pensez que c’est irrémédiable, détrompez-vous ! En revanche, il faut agir vite et en utilisant les bons produits. Alors, comment enlever une tache de vin rouge sur un tissu ? Retrouvez les meilleures astuces dans cet article.
Ôter la tache en utilisant de la poudre (talc, terre de Sommières ou farine)
La première action que vous pouvez tenter si la tache de vin rouge est toute fraîche, c’est de la saupoudrer de talc, de farine ou de terre de Sommières. Ces poudres vont absorber l’excédent de liquide. Il faudra ensuite attendre que ce soit sec pour brosser. Ces produits naturels sont à privilégier par rapport au sel. Contrairement aux idées reçues, ce dernier risquerait de fixer la tache plutôt que de l’estomper.
Venir à bout des taches de vin rouge avec du lait
Commencez par enlever les taches de vin en tamponnant délicatement avec un chiffon propre et sec. Vous pouvez ensuite verser un peu de lait sur une feuille de papier essuie-tout et presser sur la tache de vin rouge. Ensuite, déversez davantage de lait sur le linge taché et laissez tremper durant 60 minutes. Normalement, le vin rouge sur votre vêtement doit avoir disparu à l’issue de ce traitement.
Un chiffon imbibé d’alcool et d’eau savonneuse
Le mélange alcool/eau savonneuse peut venir à bout de taches tenaces comme celles de vin rouge. Pour cela, diluez une goutte d’alcool à 70° avec de l’eau et du savon de Marseille. Trempez-y un morceau de tissu propre et tamponnez la tache de vin. Dès que la tache a disparu, rincez à l’eau claire.
Utiliser de la mousse à raser puis laver le linge
La crème à raser peut s’avérer être également un incroyable détachant, mais il faut que la tache de vin soit fraîche. Tentez de répartir de la mousse à raser sur le tissu sali sans frotter et en utilisant vos seuls doigts. Immédiatement après ce traitement, placez votre linge en machine à laver et lancez un programme chaud.
Le mélange vin blanc/bicarbonate de soude ou bicarbonate de soude/citron
Si la tache de vin est déjà sèche, l’opération va s’avérer plus complexe, mais pas impossible. Voici quelques astuces pour enlever une tache ancienne de vin rouge. Saviez-vous que le vin blanc pouvait aider au détachage ?
Imbibez alors l’endroit souillé puis recouvrez la zone avec du bicarbonate de soude. Laissez agir ce mélange pendant trois heures en mouillant régulièrement avec une éponge imbibée d’eau. Passez enfin votre linge en machine (programme classique). Vous pouvez procéder de la même façon en remplaçant le vin blanc par du jus de citron.
L’éponge imbibée d’ammoniaque
L’ammoniaque est un produit efficace pour détacher un linge, mais il faut prendre des précautions pour le manipuler. Protégez alors vos mains en mettant des gants et veillez à ne pas respirer les vapeurs émanant du produit. Imbibez une éponge avec un peu d’ammoniaque puis tamponnez délicatement la tache de vin rouge.
Pour un tissu blanc : le nettoyant pour four
Si le linge taché de vin rouge est à l’origine blanc, vous pouvez utiliser du nettoyant pour four pour essayer de désincruster la tâche. Il suffit de vaporiser le produit directement sur la zone souillée et de frotter avec un autre tissu sec. Rincez ensuite votre vêtement à grande eau.
Nous vous avons présenté les astuces les plus efficaces pour enlever une tache de vin rouge sur un tissu. Cependant, d’autres produits tels que le vinaigre blanc, l’eau gazeuse, le lait démaquillant ou le liquide vaisselle peuvent être utilisés en fonction des matières à détacher.