Conseils

Comment choisir un bon vin rouge ?

Par Vignobles.net — 8 minutes de lecture
comment choisir un bon vin rouge

Un événement à fêter, un bon repas entre amis à organiser ou tout simplement l’envie de se constituer une cave de qualitévoilà la question que l’on s’est tous posés un jour : comment choisir le meilleur vin rouge pour ces belles occasions ?  Connaître la base des bons accords mets vins et savoir reconnaître “un vin de garde” sont les éléments clés à maîtriser pour ne pas se tromper.

Dans cet article, nous parlerons des vins à savourer immédiatement et rendrons honneur à nos territoires, à nos merveilleux vins français. 

L’importance de la géographie et des domaines

Le vin, c’est avant tout une histoire de géographie et de domaines. La France peut se féliciter d’avoir de nombreuses régions viticoles, chaque région produisant des vins aux saveurs différentes, au regard des caractéristiques de la terre où poussent les précieux raisins. Nous allons vous présenter les principales régions françaises qui produisent des vins rouges excellents, à des prix variés. 

Les vins de Bordeaux : la plus connue en France et dans le monde. 

La région de Bordeaux est une des plus vastes régions viticoles de France avec presque 120.000 hectares dédiés. Elle produit des vins avec une qualité très régulière, c’est pour cela qu’ils sont si célèbres partout dans le monde, avec ses fameux Châteaux ! Les cépages les plus connus sont le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. 

Les “bordeaux” sont en fait des assemblages de ces différents cépages. Vous en trouverez la composition exacte sur la bouteille, au dos de l’étiquette du vin. Différents classements récompensent le travail minutieux des vignerons, les plus connus sont le Classement de Saint Émilion, le classement des Graves et le classement Crus Bourgeois du Médoc. 

Les vins sont en général très tanniques avec beaucoup de puissance et de complexité en bouche. Un coup de cœur pour un domaine ? Foncez ! Qu’il soit rouge ou blanc d’ailleurs ! 

Les vins de Bourgogne : des mono cépages 

La Bourgogne bénéficie d’une localisation privilégiée et bénéficie d’influences climatiques très diverses. Les vins de Bourgogne peuvent donc avoir des caractéristiques très différentes en bouche. Les vins de Bourgogne sont constitués d’un cépage unique. Moins de grandes maisons qu’en région bordelaise et beaucoup d’authenticité. Les cépages des vins de Bourgogne les plus connus sont le pinot noir, le gamay et le césar (rare). Le vin de Bourgogne, notamment AOC peut être très fin et élégant, sa robe est davantage rubis que bordeaux. 

Le Beaujolais : des vins variés et pas uniquement le Beaujolais nouveau ! 

Dans cette région, vous trouverez des vins à la robe cerise un peu violacée (Brouilly, Morgon, Saint Amour).Présentant des arômes de fruits rouges, les bouteilles de vin issues de cette région sont connues pour être “faciles à boire”. Vendus en primeurs, les vins du Beaujolais sont surtout connus pour le Beaujolais Nouveau, dont le succès tend à diminuer. On le trouve souvent dans les foires aux vins des supermarchés. 

Les autres régions de France

Vous trouverez aussi d’excellents vins rouges dans les régions Provence, Loire, Rhône (avec les fameux Grenache ou Syrah) ou Languedoc. Choisir un bon Syrah de la vallée du Rhône, c’est du plaisir assuré ! Une belle cave, c’est une cave aux mille saveurs !  Millésimés ou pas, à vous de choisir, selon votre budget toujours, car dans le domaine du vin, tous les prix sont permis. 

Les différentes catégories de vins

Il existe différents types de vins, du plus simple (donc moins cher) au plus sophistiqué (donc avec des prix plus élevés). La catégorie doit être mentionnée sur l’étiquette.  Pour simplifier un peu et vous aider à vous repérer  : 

  • Les vins de table se nomment désormais “vins de France” 
  • Les vins de pays se nomment désormais les “IGP” pour Indication Géographique Protégée
  • Les AOC deviennent maintenant les “AOP” pour Appellation d’Origine Protégée

Dans les AOP on y trouve les crus : 1er cru, 2ème cru et le plus exclusif : le grand cru. 

Au sein de cette offre très riche, nous vous conseillons de tester, si votre budget le permet, un vin AOP, gage d’un savoir-faire reconnu autour d’un terroir.  Mais vous pouvez aussi avoir de belles surprises dans les catégories plus modestes. 

Tout est une affaire de goût et de découvertes !  Par exemple l’appellation “Bordeaux Supérieur” indique que le vin provient de vignes plus âgées et a été élevé en chai pendant 9 mois minimum avant sa commercialisation.  Le temps de donner au breuvage toute sa saveur, avec des tanins qui s’arrondissent et deviennent plus profonds. 

La notion de Millésime est également à prendre en compte. Sachez néanmoins que cette notion peut évoluer selon les terroirs. Une année peut être excellente pour un terroir et fournir un vin de qualité et se révéler moins bonne pour un autre terroir. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet auprès de cavistes, producteurs ou amis amateurs de vins.

Il existe aussi des encyclopédies autour du vin, et si un bon vin vous plait au restaurant n’hésitez pas à prendre en photo l’étiquette de la bouteille et à rechercher ce bon vin de votre côté !  Les bonnes bouteilles sont partout, soyez curieux ! N’hésitez pas à choisir d’abord des bouteilles raisonnables, quitte à augmenter progressivement les prix.   

Un bon vin rouge pour une occasion spéciale ? Pensez avant tout à l’accord mets / vins

On a coutume de dire que les vins rouges accompagnent particulièrement bien les viandes rouges, notamment lorsque le vin sélectionné possède des tanins puissants. Une très bonne bouteille de vin de Bordeaux supérieur avec un excellent rôti de bœuf ou une côte de bœuf, on ne fait pas mieux pour ravir vos convives. 

Pour les viandes blanches, vous pouvez les accompagner de vins moins puissants, par exemple un Santenay premier cru sera idéal avec le veau. Les vins de Bourgogne sont plus souples, un peu moins charpentés que les Bordeaux mais ils ont néanmoins du caractère. 

Un poulet de Bresse farci trouvera un compagnon idéal dans un vin Syrah, par exemple issu de la vallée du Rhône. Le Syrah est un vin très en vogue en ce moment et dispose d’une complexité aromatique fruitée qui plait beaucoup. 

Pour le poisson, on recommande de choisir une bouteille de vin blanc sec, et pour le foie gras, un vin blanc liquoreux…mais rien ne vous empêche de tester un vin rouge d’un château qui ravit déjà vos papilles si vous préférez ce type de vin. Rien n’est interdit ! Mais si vous ne voulez pas vous tromper, un Saint Joseph du Rhône est une valeur sûre pour accompagner vos poissons et crustacés. 

Passons aux fromages ! De notre côté, nous vous recommandons de garder le même vin tout au long du repas. Ainsi, un bon Saint Émilion, aux arômes très ronds, s’accordera à merveille avec les fromages de votre plateau, surtout si ces derniers ont du caractère. Pour les pâtes persillées, un vin du Beaujolais peut être parfait, ou encore un vin de type Côte-de-Blaye AOC.

Côté desserts, le vin rouge s’accorde très bien avec le chocolat, avis aux amateurs ! 

Et si vous voulez être créatif, vous pouvez aussi aller chercher votre bouteille de vin rouge inédite dans d’autres pays pour avoir une cave diversifiée ! Bonne dégustation !