Quels sont les noms et tailles des bouteilles de vin ?

Par Vignobles.net - 5 minutes de lecture
nom-bouteilles-vin

54% des français boiraient du vin de façon plus ou moins régulière et 64% plusieurs fois par semaine. Si les bouteilles font généralement 75cl quand on les achète en grande surface ou même chez les cavistes, elles se déclinent en différentes autres tailles, portant chacune un nom particulier. Aujourd’hui, nous vous disons tout à ce sujet.

Quelles sont les différentes tailles de bouteilles ?

Plus de 17 litres de contenance séparent la plus petite bouteille de vin (la Piccolo, avec ses 0.2 litres), de la Melchior, qui en contient 18 litres.

Entre deux, nous trouvons les bouteilles suivantes :

  • la Fillette (0.375litres),
  • la bouteille standard de 0.75l,
  • le Litre (faisant sans surprise : un litre),
  • le Magnum (1.5l),
  • le Jéroboam (avec une contenance de 3 litres),
  • le Réhoboam (4.5l),
  • la bouteille de vin Mathusalem (6 litres),
  • le Salmanazar (9 litres),
  • le Balthazar (12 litres),
  • le Nabuchodonosor (15litres)
  • la bouteille Melchior avec ses 18 litres.

Si les bouteilles les plus connues ; c’est-à-dire jusqu’au Jéroboam, généralement, peuvent se trouver facilement, cela devient plus ardu pour une contenance supérieure. Souvent, il faut passer commande auprès d’un caviste, voire même se rapprocher d’un vigneron pour une cuvée spéciale.

D’où proviennent leurs noms ?

Balthazar, Melchior : sans doute ces noms évoquent-ils quelques souvenirs pour celles et ceux qui ont suivi des leçons de catéchisme, car ce sont ceux que portent deux des 3 rois mages ayant suivi l’étoile pour trouver l’enfant Jésus.

En effet, beaucoup de noms de bouteilles de vins sont tirés de la Bible, évoquant, en général des personnages âgés ou dont on parle encore, dans le temps. Une jolie façon sans doute d’évoquer la façon qu’a le vin de bonifier avec l’âge.

Cela sera la même chose pour Salmanazar ou encore Nabuchodonosor qui étaient des rois et donc des personnages ayant marqué l’Histoire.

D’autres n’ont pas besoin d’explication comme la Fillette qui évoque une petite taille ou le Litre qui se contente d’exprimer la contenance de la bouteille.

Magnum est un mot venant du latin « magnus » qui signifie « grand ». A contrario, piccolo est le nom d’une petite flûte traversière, ce qui, comme fillette fait allusion à la très petite taille de la bouteille.

Il est bon de spécifier qu’en fonction des régions, pour une même capacité, une bouteille peut porter un nom différent.

bouteille-bouchon

Quelle est la taille de la plus grande bouteille de vin ?

Vous pensiez que la bouteille Melchior avec ses 18 litres était la plus grande bouteille de vin ?

 Il en existe pourtant d’autres, encore plus importantes, à l’instar du Souverain (26.25l), le Primat (27 litres) et enfin, la championne en termes de contenance : la bouteille Midas qui renferme 30 litres de ce fameux breuvage tant prisé par les français, soit l’équivalent de 40 bouteilles classiques.

Le roi Midas était connu pour transformer en or, tout ce qu’il touchait. Dans certaines régions françaises, on parle aussi de Melchisédech.

Mais dans le livre des records, c’est une bouteille exposée dans un restaurant autrichien qui attire tous les regards avec ses 2.40m de haut et sa contenance pouvant accueillir 460 litres de vin qui remporte sans aucun doute la palme.

Quel rôle joue la taille de la bouteille de vin ?

Quand on veut marquer un événement ou faire un très beau cadeau, il est certain qu’offrir une bouteille Midas d’un très bon cru peut faire un effet certain.

Offrir ou présenter à table une bouteille de vin de grande capacité est un signe extérieur de richesse qui ne peut qu’être remarqué par les convives qui seront impressionnés et surtout…désireux sans doute de goûter le vin que la bouteille renferme.

Car si beaucoup de français apprécient le vin rouge ou blanc, peu ont des connaissances véritables en œnologie et ils seront sans doute étonnés que ce type de contenant existe et d’en apprendre le nom.

D’autant que plus un contenant est large et a un format important, plus cela jouera sur la durée de vie du vin. Ainsi, si l’on offre (ou que l’on souhaite se faire plaisir) un vin millésimé de 15 ans d’âge, acheter un grand contenant peut se révéler judicieux pour pouvoir laisser vieillir le vin.

On pense que la longueur du goulot sur les bouteilles de grande contenance qui laisserait moins passer l’air ; capturant plus durablement tout ce qui fait qu’un vin est bon à déguster ; ou encore l’épaisseur de verre de la bouteille seraient certaines des raisons de cette bonification.