Conseils

Comment conserver le vin rouge ?

Par Vignobles.net — 4 minutes de lecture
vin rouge à faire vieillir

Le vin rouge fait partie des vins qui deviennent de meilleur goût et de meilleure qualité au fil du temps. En effet, le vin rouge devient de qualité supérieure chaque jour et chaque nuit qui passe, c’est pour cette raison que le prix du vin rouge ancien est plus élevé et que la valeur d’un vin rouge est toujours relative à son âge.

Cependant, il est nécessaire de le conserver dans un endroit idéal afin que ce vin soit de meilleure qualité, que ce soit pour votre propre consommation ou à des buts commerciaux. Dans cet article, nous allons vous donner les différentes conditions nécessaires pour bien conserver vos bouteilles de vin.

Les conditions de conservation du vin rouge

Pour garantir un vin rouge de bonne qualité, il est nécessaire de ranger les bouteilles de vin dans une cave à vin, car seules ces dernières sont idéales pour le stockage et la conservation du vin rouge, car ces caves comptent toutes les conditions nécessaires, parmi ces conditions, nous retrouvons :

  • La température ;
  • la lumière ;
  • le taux d’oxygène ;
  • le taux d’humidité ;
  • la durée de conservation.

La température

La température est l’un des éléments essentiels dans la conservation du vin rouge, ce dernier ne doit pas être exposé à des températures trop élevées, car les grandes températures accélèrent le processus d’oxydation de vin, et ce dernier ne sera pas de bonne qualité au moment de sa consommation.

La température idéale pour la conservation du vin est de 12 degrés Celsius dans une cave à vin, si le vin est plutôt destiné à la consommation, dans ce cas, le vin doit être mis dans un frigo pour une durée de 3 à 5 jours, puis ressorti avant sa consommation de quelques minutes ou quelques heures.

La lumière

La lumière comme la température élevée, accélère aussi le processus d’oxydation du vin rouge, c’est pourquoi, les bouteilles de vin rouge sont couvertes au moment de l’achat et c’est pourquoi, elles sont teintées.

C’est pour cette raison qu’il faut éviter le maximum possible d’exposer les bouteilles de vin rouge à la lumière et plus spécialement, la lumière ultraviolette, rangez bien vos bouteilles dans des endroits sombres loin de la lumière.

Le taux d’oxygène

La conservation des vins dans des endroits bien aérés et bien ventilés est primordiale, il est nécessaire de ranger la bouteille de vin rouge dans un coin avec une bonne ventilation, afin que le taux d’oxygène soit élevé, il est fortement conseillé d’ouvrir la bouteille de vin rouge et de la laisser ainsi, à condition que la bouteille soit pleine jusqu’à la bouche, de cette manière, le vin ne sera pas abîmé.

Le taux d’humidité

Le taux d’humidité de la cave à vin ou de l’endroit de stockage des bouteilles de vin doit être idéal, le taux exigé pour la conservation du vin rouge est de 70% et plus le taux est élevé, plus l’endroit est bon, car quand le taux d’humidité est inférieur à 70%, le vin a tendance à s’évaporer suite au séchage des bouchons, causant ainsi une oxydation prématurée du vin, c’est pourquoi, le choix du bon endroit est primordial,

La durée de conservation

Le temps est un élément clé pour la conservation de vin rouge, dans le cas où l’achat des bouteilles de vin et la conservation de ces dernières sont à des fins commerciales, l’idéal est de conserver le vin rouge pour la durée la plus longue possible.

Cette durée ne doit pas être inférieure à 3 ans, au-delà de 3 ans, le vin est prêt à être vendu à des prix intéressants, et plus le vin est ancien, plus ces prix sont élevés, mais dans le cas où la bouteille est destinée à la consommation, la durée de conservation varie de 2 jours à 5 jours au plus dans un frigo, ou dans un endroit qui ne dépasse pas 15 degrés Celsius.

Après cela, le vin rouge est prêt à être consommé et on peut le ressortir de son endroit 2 heures à 5 heures avant qu’il ne soit dégusté. Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir à propos de la conservation des vins rouges, à vous de jouer.