Conseils

Pourquoi investir dans le vin rouge ?

Par Vignobles.net — 5 minutes de lecture
investir dans le vin rouge

Ces derniers temps, les investisseurs hésitent de plus en plus à investir. En effet, cette crise à donner à réfléchir à beaucoup d’entre nous. Dans cet article, nous vous exposerons les avantages d’investir dans le marché du vin rouge.

Investir dans le vin rouge, une réelle opportunité

Ce n’est pas pour rien que le vin rouge attire la convoitise des investisseurs, beaucoup n’hésite pas à investir dans ce domaine parce que c’est un marché porteur offrant plusieurs avantages.

Un excellent produit d’investissement

En effet, le vin rouge est un excellent investissement, certaines bouteilles de vin rouge anciennes se vendent contre des fortunes, allant jusqu’à des centaines de milliers d’euros, et sachant que les grands vignobles français ont une bonne réputation mondiale, cela facilite la vente du vin provenant de France, dans les autres pays du monde, puisque la renommée y est déjà.

Absence de fluctuations

Contrairement au marché boursier le marché du vin en général ne subit pas de fluctuations, ce dernier possède des cours de bourses particuliers, où les prix ne font que croître. Grace aux études qui ont été faites pour développer le marché du vin, les règlements de ce dernier sont devenus aussi clairs que tous les autres marchés financiers, ce nouveau marché a donc ses propres règles d’échanges, et ainsi une bourse spéciale vin a ouvert ses porte à Londres, la bourse du « Liv-Ex Fine Wine Exchange ».

Une diversification des placements

A cause de l’expertise que demande l’achat du vin, il était plutôt réservé aux spécialistes dans le domaine avec un haut potentiel, mais il se trouve que de nos jours ce marché attire même les investisseur souhaitant diversifié leurs patrimoine même s’ils n’ont aucune connaissances dans le domaine du vin.

En investissant dans le vin, les investisseurs permettent à leurs capitaux d’être diversifiés, ce qui est une particularité très souhaitable pour se protéger des risques et des grands changements économiques susceptibles de frapper à tout moment.

Avoir des actifs prestigieux

Avoir des investissements dans le vin rouge c’est avoir des actifs de prestige, ce qui veut dire que cet actif n’est pas exposé aux risques de pertes de valeur en cas d’inflation ou de n’importe quelle crise, puisqu’il est différent des autres actifs boursiers dont la valeur reste variable, ce qui peut provoquer sa chute du jour au lendemain.

Le vin rouge, un produit de spéculation

Le vin rouge n’est plus seulement un produit de consommation comme il l’était autrefois. Grâce à sa rareté, le vin rouge est devenu un produit de spéculation, dont le prix peut augmenter de manière considérable, car le nombre de bouteilles de vin anciens ne cessent de diminuer, contrairement à la demande qui ne fait qu’augmenter. Comme vous l’auriez deviné, oui, il s’agit de la fameuse loi de l’offre et de la demande, qui explique clairement ce qui fait que le prix du vin augmente continuellement.

Le prix du vin ne fait qu’augmenter

Le marché du vin français (le marché des grands crus), avec l’ouverture du marché asiatique a fait de grands progrès, qui laisse les prix des vins de toutes sortes augmenter chaque année un peu plus.

Un marché qui fait preuve de dynamisme

Ces dernières années, le marché du vin rouge fait preuve d’une dynamique incroyable, les connaisseurs conseillent de plus en plus de mettre des placements dans ce domaine, puisque la demande à l’exportation ne cesse d’augmenter.

Les différents types d’investissements de vin rouge

Il existe différents choix d’investissements, si on souhaite faire des placements dans le domaine du vin, on peut les résumer comme suit :

  • L’acquisition des bouteilles de vin : La première idée d’investir qui nous vient en tête est l’achat des bouteilles, afin de les conserver et de les vendre dans les moments opportuns, cependant, il est à noter que si l’investisseur souhaite acheter une grande quantité de bouteilles, il doit aussi penser à avoir une cave ainsi que de se renseigner sur tous les moyens nécessaires pour une bonne conservation de ces vins,
  • Les caves spéciales investissement : les bouteilles représentent des placements financier vous permettant de gérer un bénéfice et l’avantage c’est que quand vous voudriez vendre, ce sont vos prestataires qui se chargent de tout,
  • Faire des placements financiers.

Il est intéressant d’investir dans les marchés du vin rouge à condition d’avoir un minimum de connaissance et de faire preuve de professionnalisme, puisque chaque investissement demande du savoir faire.