Conseils

Bien investir dans le vin

Le 4 février 2021 — 4 minutes de lecture
Vin de France Bordeaux Médoc et Sauternes

Investir son argent est l’une des méthodes qui permet à une personne de garder la valeur réelle de la monnaie face aux fluctuations qui affecte la valeur de la monnaie, non seulement ça, mais l’investissement permet l’accumulation de la richesse et la génération des bénéfices et des revenus supplémentaires.

L’investissement dans le vin est l’un des secteurs les plus rentables et générateurs de l’argent à travers le temps, dans cet article, on va vous présenter les différents types d’investissement que vous pouvez réaliser en mettant votre argent dans ce domaine et vous donner des conseils afin que vous réussissiez votre investissement.

Les types d’investissements dans le vin que vous pouvez réaliser

Les vins sont des types et des formes, il existe beaucoup de marques et de modèles, chaque bouteille sa forme, son goût, sa couleur, sa qualité et son prix, pour une raison ou une autre, le vin est parmi les produits que les gens achètent soient de manière quotidienne ou occasionnelle, en investissant dans le vin, vous avez la possibilité de placer votre argent selon le type d’investissement que vous souhaitez, voici quelques-uns :

  • Acheter les bouteilles de vins,
  • investir dans les caves patrimoniales,
  • faire des placements financiers dans le vin,
  • investir dans les parcelles viticoles.

Acheter les bouteilles de vins

En choisissant d’investir dans le vin en achetant des bouteilles de vin, vous devez prendre en considération tous les frais et conditions que ce type d’investissement à besoin à commencer par :

  • Le coût des bouteilles de vins,
  • la logistique,
  • le stockage.

Le coût des bouteilles de vins

Vous devez calculer le coût de l’ensemble des bouteilles que vous envisagez d’acheter auprès de votre fournisseur, ce dernier peut être soit grossiste, soit détaillant ou bien producteur.

La logistique

Les coûts de transport doivent être pris en considération avant de procéder à l’achat aussi, certains grossistes et producteurs proposent le service en achetant leurs marchandises, discutez sa avec votre fournisseur.

Le stockage

Un des points essentiels à envisager avant d’acheter aussi, vous pouvez en construire une cave conforme aux conditions de stockage du vin en termes de température, le taux d’humidité, ou bien solliciter les services spécialisés dans le stockage des bouteilles de vins, dans ce cas, vous devez savoir que chaque bouteille coûte entre 1 à 5 euros par an.

Faire des placements financiers dans le vin

C’est un des types d’investissement que vous pouvez faire en investissant dans le vin, vous faites un placement financier dans des sociétés d’investissement, et vous allez recevoir les bénéfices de votre placement.

Investir dans les caves patrimoniales

Dans le cas où vous ne voulez pas acheter des bouteilles de vins, ces dernières ne seront qu’un placement financier de quelqu’un d’autre dans vos caves dans lesquelles vous avez la possibilité d’en décider par vous-même.

Investir dans les parcelles viticoles

Celui-ci est une sorte de placement mais à long terme, les fonds qui doivent être investi sont assez élevé c’est pourquoi il est recommandé de trouver des associés et constituer un groupement foncier viticoles et confier les fonds à une société ou un fabricant de vins pour une durée de 18 ans au moins. Ce type d’investissement est le moins risqué parmi les choix qui s’offre à vous.

Quelques conseils en investissant dans le vin

Avant de vous lancer dans votre l’investissement, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

Choisissez une région qui produit des bons vins

Il existe des régions où la qualité de leurs vins est d’une renommée internationale. Bordeaux par exemple est l’une des régions qui produisent un vin de qualité, la demande sur le vin de Bordeaux est très importante, ce qui garantit la sûreté de votre investissement.

Choisissez des bouteilles rares et de qualité

La rareté et la bonne qualité d’un vin décident du prix de vente, la rareté et la bonne qualité d’un vin joue un rôle principal dans la détermination des prix, ces derniers sont toujours chers et se vendent rapidement.

Évitez l’investissement dans les anciennes bouteilles

Le prix des vins n’est pas seulement élevé quand les bouteilles sont rares et de bonne qualité, mais l’ancienneté aussi est l’un des facteurs qui influence le prix, car les bouteilles de vins anciennes sont très chères, et investir dans les bouteilles anciennes nécessite un fond conséquent.