Conseils

Dégustation de vin : où apprendre à déguster le vin ?

Par Vignobles.net — 4 minutes de lecture
dégustation du vin

La dégustation du vin est tout un art, un art qu’on peut acquérir avec le temps. En effet, chaque personne est capable de devenir un dégustateur pro et cela dépend des compétences, de la vitesse d’apprentissage mais aussi des enseignements reçus.

La dégustation du vin

Savoir-faire une dégustation réussie c’est savoir décrire et mettre les mots justes et exactes sur le goût, les arômes, les composantes ainsi que sur l’âge du vin.

Les meilleurs endroits pour apprendre à déguster du vin

Déguster du vin s’apprend comme toute autre discipline et pour cela différents milieux peuvent nous aider à nous former.

Dans les caves à vins

Beaucoup de détenteurs de caves à vin, font des journées de formations, dans le but de faire découvrir au grand public les caves spéciales vins, de leurs expliquer les différentes manières de conservation, mais aussi de former des dégustateurs professionnels du vin et cela en présence de vieux connaisseurs, pour donner les meilleures astuces et conseils aux personnes venues pour apprendre cette nouvelle discipline.

Dans des écoles de vin

Il est clair que ceux qui se sont inscrits dans des écoles du vin et qui auront une formation spéciale vin disposeront automatiquement des modules qui leur permettront d’apprendre et de se perfectionner dans la dégustation du vin, ainsi que des journées spéciales dégustation, pour leur permettre de pratiquer les cours théoriques et d’avoir une formation complète.

En rendant visite à des vignerons

Si vous voulez apprendre à déguster le vin, des visites chez un ou plusieurs vignerons ne pourront que vous apporter un plus et vous aider dans votre formation. Il est à noter que contrairement à ce que beaucoup pensent, la tâche du vigneron va au-delà de la plantation, ce dernier prend part dans tous le processus de la fabrication du vin, de sa plantation jusqu’à sa mise en bouteille, il reçoit aussi beaucoup de clients dégustateurs, ce qui lui donne une grande expérience dans la dégustation. Si vous avez donc la possibilité d’aller visiter des vignerons, n’hésitez pas.

Durant des événements

Il existe des événements spéciales dégustation de vin, où tous les amateurs et connaisseurs de vins se présentent afin de partager leurs expériences et d’apprendre davantage sur les différents vins et des fois même parier sur leurs composantes et leurs âges.

En restant chez soi

Avec le développement de la technologie, le savoir est à la portée de tous, ce qui nous offre la chance d’acquérir de nouvelles intellections dans le domaine de la dégustation du vin tout en étant chez soi, et cela grâce à plusieurs outils :

  • Via internet,
  • à travers les bouquins,
  • à travers la télévision.

Il est vrai que ces 3 derniers outils nous permettront d’apprendre la dégustation juste en théorie, mais sachez qu’en comprenant et en maîtrisant bien la théorie pour pratiquer il vous suffira d’appliquer et de faire appel à vos différents sens.

Comment déguster le vin ?

La dégustation du vin n’est pas toujours chose simple, c’est pourquoi, connaître les bases est primordial pour ceux qui veulent devenir connaisseur en le domaine. Ces dernières sont :

L’environnement propice

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bien de rappeler que pour une bonne dégustation, il est important de se mettre dans un lieu plutôt calme avec une température 20 °C , où aucune odeur particulière ne se fait sentir.

La couleur du vin

Il est important d’être dans une pièce bien éclairée sans trop de couleur, pour bien remarquer la couleur du vin, qu’il faudra incliner sur une surface de couleur blanche, le changement de couleurs et la présence de particularités indiqueront l’âge du vin.

L’examen olfactif

Dès que le vin est dans votre verre et avant de le remuer sentez le, puis tournez votre vin dans le verre afin de lui permettre un bon contact avec l’air, ensuite ressentez le une deuxième fois, cela vous permettra de détecter son arôme, sachant qu’il en existe 9 familles.

L’examen gustatif

Ne vous précipitez pas d’avaler, en prenant votre première gorgée faite la circuler dans votre bouche afin d’éveiller tous les sens. À cette première gorgée vous devez déjà avoir une opinion, et une fois avalé il est important de noter combien de temps l’arôme reste dans votre bouche après l’avoir ingurgité.