Conseils

Nos conseils pour choisir un bon vin rosé !

Le 23 février 2021 — 4 minutes de lecture
dégustation vin rosé

Avant de passer à la caisse pour payer sa bouteille de vin rosé, il est nécessaire de bien choisir son vin rosé, ce dernier qu’on peut goûter lors de plusieurs événements : soirée avec des amis, fêtes, avant de déguster son plat, etc.

Mais surtout, le rosé est bon avec les viandes blanches, les poissons et les fruits de mer, le rosé est souvent de couleur rose, il peut être clair ou bien foncé, le goût change aussi selon sa couleur. C’est pourquoi il est important de bien faire le choix au moment de l’achat. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils afin que vous soyez en mesure de choisir votre bouteille de vin rosé.

Quelques conseils pour bien choisir son vin rosé

Pour réussir à bien choisir votre bouteille de vin rosé, il faut prêter attention à quelques éléments qui se trouvent sur la bouteille, voici quelques conseils :

  • Regardez bien la couleur du rosé ;
  • Vérifiez la région de la bouteille du rosé ;
  • Renseignez-vous auprès d’un vigneron ;
  • Le prix du vin rosé entre également en compte ;
  • Bien lire l’étiquette sur la bouteille.

Regardez bien la couleur du rosé

La couleur du vin rosé peut en dire beaucoup sur le goût, la qualité et l’âge du vin rosé, ce dernier peut être de deux couleurs différentes, soit :

  • De couleur rose clair ;
  • De couleur rose foncé.

De couleur rose clair

Dans le rayon des vins rosés, vous allez pouvoir distinguer facilement les différentes couleurs foncées de celles claires, les bouteilles de couleur claire sont plutôt bonnes pour accompagner des plats qui contiennent des viandes blanches, du poisson, du fromage, etc. Le goût d’un vin rosé est souvent comme le mélange de différents fruits.

De couleur rose foncé

Les bouteilles de vin rosé plus foncées sont des vins qui sont plus destinées à accompagner des viandes rouges et les différents plats épicés, le goût des vins rosés foncés tend plutôt vers la fraise.

Région de la bouteille de rosé

La région du vin rosé peut vous en dire beaucoup sur la qualité de la boisson, les vins rosés de la Vallée du Rhône et les vins rosés de Bordeaux sont toujours de qualité supérieure par rapport à ceux des autres régions. Naturellement, ils afficheront des prix plus élevés.

Renseignez-vous auprès d’un vigneron

En vous renseignant sur les différents vins chez les vignerons, ces derniers peuvent vous donner conseil sur le choix du meilleur rosé que vous pouvez acheter, mais le plus important c’est de vous orienter envers les vins rosés naturels, car certains vins sont fabriqués à base de levure synthétique.

Bien lire l’étiquette de la bouteille

En lisant l’étiquette de la bouteille de vin, vous allez constater beaucoup de choses à propos du vin que vous vous apprêtez d’acheter, voici ce que vous pouvez repérer sur l’étiquette :

  • Le taux d’alcool ;
  • la date de sa fabrication ;
  • la quantité de sucre.

Le taux d’alcool

Vous avez la possibilité de trouver des taux d’alcool différents avec le vin rosé, un taux de 12% est plutôt bon comme apéritif, tandis qu’un vin à 14% d’alcool est meilleur pour l’accompagnement des différents plats épicés.

La date de fabrication

La date de fabrication est l’un des éléments essentiels auxquels vous devez prêter attention, contrairement aux vins rouges et aux vins blancs qui sont bons quand ces derniers sont anciens, le vin rosé est plutôt bon quand il est jeune, car son odeur et son goût disparaissent avec le temps.

La quantité de sucre

Le vin rosé a toujours une quantité de sucre même si parfois, il semble amer, quand le vin dépasse la quantité de 4g dans un litre, le vin est plutôt sucré, or, quand la quantité est inférieure à 4g, le vin rosé est certainement amer, choisissez celui qui vous convient.

Le prix du vin rosé

Le vin rosé est disponible à des prix différents, allant de 2 euros jusqu’à 12 euros, il existe des bouteilles qui dépassent cette fourchette, mais généralement, un bon vin de milieu de gamme est entre 6 et 12 euros, essayez d’éviter les vins d’entrée de gamme, ces derniers ne sont pas toujours de bonne qualité.