Quelle cave à vin choisir ?

Par Vignobles.net - 4 minutes de lecture
vin rouge st emilion

Lorsque l’on a du vin, il est important de le conserver dans de bonnes conditions pour qu’il garde sa qualité et qu’il tienne toutes ses promesse. L’investissement dans les bouteilles de vin est de plus en plus intéressant et la consommation de vin ne cesse d’augmenter. Cepandant, il faut bien garder à l’esprit qu’il est préférable de conserver ses bouteilles de vin en respectant différents critères.

Ainsi, pour vous aider dans cette démarche, il existe différents types de caves à vin qui pourront correspondre à différentes situations de conservation optimale de vos vins : cave à vin de vieillissement, cave à vin de service, mini cave à vin ou même cave à vin encastrable pour s’intégrer au coeur de votre cuisine. Suivez le guide pour bien choisir votre cave à vin !

Il existe beaucoup de caves à vin où vous pouvez conserver et stocker les vins. Ces caves sont plutôt destinées aux vins rouges et aux vins blancs car ces deux là nécessitent des conditions de conservation bien spécifiques

Parmi les caves à vin que vous pouvez choisir pour la conservation de vos bouteilles de vin, il existe :

  • La cave à vin de vieillissement ;
  • la cave à vin de service ;
  • la cave à vin polyvalente ;
  • la cave à vin encastrable.

La cave à vin de vieillissement

Une cave à vin de vieillissement est l’un des types de caves qui s’offrent à vous afin de stocker et de conserver les différents types de vins qui existent, notamment le vin rouge et le vin blanc. Comme le nom de cette cave l’indique, elle est destinée à accueillir des bouteilles de vin pour leur permettre de vieillir en reproduisant les conditions optimales de vieillissement du vin.

La durée de conservation dans une cave à vin de vieillissement est généralement de 3 ans au minimum. Cependant, ce n’est pas le type de cave qui vous donnera la durée de conservation minimale à observer mais le vin en lui-même en fonction de différents éléments : cépages, millesimes, terroirs, etc.

Les principales conditions nécessaires à la conservation des vins sont les suivantes :

  • La température : pas de choc thermique et une température stable autour de 12 à 14°C est l’idéal.
  • La lumière : l’absence de celle-ci est fondamental pour ne pas déranger le vin dans son vieillissement.
  • le taux d’humidité : un vin doit évoluer idéalement dans une pièce ayant un hygrométire aux alentours de 70 à 80%. Surveiller l’hygrométrie est très important pour éviter la dilatation du bouchon. La conséquence de cette dilatation est l’oxydation du vin qui le rend inconsommable. A noter qu’une hygrométrie à 100% n’est pas néfaste pour le vin : elle ne le sera que pour votre étiquette qui se décompesera sur le long terme.
  • la ventilation : la circulation de l’air est un élément très important pour favoriser le vieillissement du vin.

Une cave à vin de vieillissement de qualité sura reproduire ces conditions pour faire évluer vos vins dans le bon sens durant de nombreuses années.

Nous vous proposons cette sélection de caves à vin de vieillissement :

La cave à vin de service

Elle est conçue pour être facilement intégrées dans la maison. Une cave de service fait généralement la taille d’un réfrigérateur et peut être placée dans un coin d’une maison ou d’un local professionnel.

Une cave à vin de service vous offre des zones à des températures différentes que vous pouvez régler selon le type de vins que vous vous apprêtez à conserver. Vous pouvez, par exemple, stocker du vin rouge en haut à une température de 13 degrès et conserver un autre type de vins à 16 degrès.

La cave à vin polyvalente

Ce type de caves ressemble énormément à la cave à vins de service, sauf que la cave polyvalente est plus petite. Une cave à vin polyvalente regroupe une partie vieillissement et une partie service. C’est un bon compromis pour la majorité des besoins.

La cave à vin encastrable

On les appelle également « caves à vin intégrée« . Une cave à vin encastrable est directement encastrée dans votre cuisine ou dans un mur de votre maison, ce qui vous fera gagner une petite surface dans votre maison. Elle est très pratique dans la conservation et le stockage du vin : le seul inconvénient est qu’elle nécessite des travaux d’aménagement dans votre cuisine ou votre maison. Le prix est également à prendre en considération.