Conseils

Quelle cave à vin choisir ?

Par Vignobles.net — 4 minutes de lecture
vin rouge st emilion

De nos jours, l’investissement dans les bouteilles de vin est de plus en plus intéressant, la consommation de vin ne cesse d’augmenter et le prix d’une bouteille est très motivant pour se lancer dedans, que ce soit dans le but d’investir ou pour sa propre consommation.

Le vin doit être conservé dans des endroit bien spécifiques et pour une conservation optimale de vos vins, il est nécessaire de se tourner vers les caves à vin, surtout que le vin doit être conservé pendant plusieurs années et parfois même plusieurs décennies, d’où l’intérêt de bien choisir sa cave à vin, ces dernières sont plusieurs de types et à chaque type ses spécificités.

Les différentes caves que vous pouvez choisir

Il existe beaucoup de caves à vin où vous pouvez conserver et stocker les vins, ces caves sont plutôt destinées aux vins rouges et aux vins blancs, car ces deux là nécessitent des conditions de conservation bien spécifiques, parmi les caves à vin que vous pouvez choisir pour la conservation de vos bouteilles de vin, il existe :

  • La cave à vin de vieillissement ;
  • la cave à vin de service ;
  • la cave à vin polyvalente ;
  • la cave à vin intégrée.

Les caves à vin de vieillissement

Les caves à vin de vieillissement est l’un des types de caves qui s’offrent à vous afin de stocker et de conserver les différents types de vins qui existent, notamment le vin rouge et le vin blanc, comme le nom de cette cave l’indique, elle est destinée aux bouteilles de vin qui vont passer une durée très importante dedans.

La durée de conservation dans une cave à vin de vieillissement est généralement de 3 ans au minimum, ce type de caves dispose d’une structure spécifique, cette dernière n’est pas hasardeuse, mais plutôt bien étudiée pour qu’elle remplisse toutes les conditions nécessaires à la conservation des vins, parmi ces conditions, nous retrouvons :

  • La température et la lumière ;
  • le taux d’humidité ;
  • et la ventilation.

La température et la lumière

La température des caves à vin de vieillissement est globalement de 10 degrés à 14 degrés Celsius, ce sont les températures idéales pour la conservation des vins pendant un certain temps. Non seulement, la température est entre 10 et 14 degrés, mais les caves sont sombres et ne permettent pas l’entrée de lumière, car la lumière est l’ennemi numéro un du vin.

Le taux d’humidité

Le taux d’humidité dans une cave à vin est de 85% généralement, le taux n’est pas fixe dans toutes les caves, mais ce taux dans ces dernières est toujours supérieur à 70%.

La ventilation

Les caves à vin sont toujours ventilées, généralement de manière naturelle, et ce, dans le but de garantir un taux d’oxygène élevé afin que l’oxydation du vin soit d’un rythme normal, non accéléré et non lent.

Les caves à vin de service

Ce sont des caves conçues afin qu’elles soient placées à la maison, ces caves font généralement la taille d’un réfrigérateur et peuvent être placées dans un coin d’une maison ou d’un local professionnel.

Ces caves vous offrent des zones à des températures différentes que vous pouvez régler selon le type de vins que vous vous apprêtez à conserver, vous pouvez par exemple, stocker du vin rouge en haut à une température de 13 degrés et conserver un autre type de vins à 16 degrés, on trouve ce genre caves chez les restaurants et les bars

Les caves à vin polyvalentes

Ce type de caves ressemble énormément aux caves à vins de service, sauf que les caves polyvalentes sont plus petites, ce type de caves regroupe les deux types de caves que l’on a mentionné précédemment.

Facilement mobilisables et très pratiques pour la conservation des vins même pendant des années, le seul inconvénient qui est un avantage à la fois pour certains, c’est qu’elles ne sont pas capables de conserver beaucoup de bouteilles.

Les caves à vin intégrées

On appelle aussi ce type de caves, les caves à vin encastrables, ces dernières sont directement encastrées dans votre cuisine ou dans un mur de votre maison, ce qui vous fera gagner une petite surface dans votre maison, elles sont très pratiques dans la conservation et le stockage du vin, leur seul inconvénient est qu’elles nécessitent des travaux d’aménagement dans votre cuisine ou votre maison.