Conseils

Acheter son vin directement chez le producteur

Par Vignobles.net — 3 minutes de lecture
acheter son vin chez le producteur

Acheter un vin de qualité peut rapidement se révéler fastidieux pour les amateurs de crus aux attentes élevées tant sa provenance leur importe énormément. Bien que les points de vente de ce nectar particulier soient ce qui manque le moins, la plupart des amateurs de vin se demandent toujours si l’idéal pour acheter une bonne cuvée est de s’approvisionner directement auprès du producteur, ou de passer par un distributeur ou un magasin spécialisé.

Passer par un intermédiaire comme le distributeur ou un magasin peut sembler bien plus pratique, mais vous reviendra probablement bien plus cher. Pour notre part, nous vous recommandons vivement l’approvisionnement directement chez le producteur en raison des nombreux avantages particuliers qu’offre cette alternative.

Acheter son vin chez le producteur : goûter avant d’acheter

Le principal avantage et non le moindre de s’approvisionner directement chez le producteur est sans aucun doute la possibilité de goûter avant d’acheter. Pour les véritables amateurs de vin, une simple lecture sur une étiquette en magasin est parfois insuffisante pour se faire une idée sur la qualité et le goût du vin qu’on s’apprête à acheter. Bien que l’aspect de la cuvée ainsi que sa bouteille donnent énormément de renseignements sur sa qualité, il n’y a rien de mieux qu’une bonne vieille dégustation pour s’assurer de ses qualités gustatives.

Chez le producteur, vous pourrez goûter le vin et discuter de toutes ses subtilités directement avec le vigneron. Celui-ci pourrait même vous proposer quelques nouvelles crues à déguster afin que vous puissiez à la fin choisir celles qui vous ont le plus plu. Vous auriez alors d’un privilège qu’on ne retrouve pas en magasin ou dans les grandes surfaces : celui de goûter son vin avant de l’acheter.

Une assurance de la qualité

La provenance du vin est un élément important pour tout amateur de cuvées. S’assurer de la qualité ainsi que des conditions de production et de conservation du vin est également très difficile lorsqu’on désire s’approvisionner en grande surface ou chez un distributeur.

L’approvisionnement direct chez le producteur permet de pallier tous ces problèmes. En effet, cette option vous offre la possibilité de visiter les locaux utilisés pour la production et de voir dans quelles conditions la cuvée que vous vous apprêtez à acheter est produite et conservée. Vous aurez alors l’assurance de déguster un produit du terroir produit en conformité avec les normes du terroir.

De plus, la conservation du vin chez un producteur sera toujours bien meilleure que celle d’un distributeur de grande surface. Il en résultera naturellement un vin de bien meilleure qualité et n’ayant pas encore subi les affres du transport.

Une option plus économique

L’achat du vin directement chez le producteur peut également réduire le coût d’achat du vin. En effet, étant donné qu’il n’existe plus d’intermédiaire entre le producteur et vous, le coût de la transaction s’en retrouvera naturellement amoindrie.

Vous aurez alors l’opportunité de découvrir des cuvées spéciales et des millésimes à des prix bien plus intéressants que ceux que vous propose votre revendeur ou votre distributeur.