Les régions viticoles de France

Corse : les cépages, appellations et caractéristiques des vins de la région

Par Vignobles.net — 5 minutes de lecture
cuvée vin corse

Île Méditerranéenne où il fait bon vivre, la Corse offre des paysages inédits entre montagnes et villes côtières. Bien que peu étendu, le vignoble corse est réputé. Préférant les zones du littoral pour être implantée, la vigne bénéficie du doux microclimat régional. Nous allons découvrir dans cet article les cépages les plus cultivés en Corse, les fameuses appellations corses ainsi que les caractéristiques des vins régionaux.

Les cépages les plus cultivés en Corse

En Corse, les cépages majoritairement cultivés sont au nombre de six. Trois cépages blancs et trois cépages noirs. Voici le détail de chaque variété :

Le Sciaccarellu

Le terme Sciaccarellu signifie « croquant ». On retrouve ce cépage uniquement sur l’île de beauté. Il est le plus cultivé et compose principalement tous les vins rouges et rosés de Corse. Les vins issus de cette variété sont généralement clairs et légers. Ils sont souples et disposent d’un fort pouvoir aromatique. On retrouve en bouche des notes de fruits rouges, de bois et d’herbes du maquis. Adaptés à la garde, ils peuvent se doter, en vieillissant, d’arômes de cuir et de fruits confits. Ce cépage donnera naissance à des vins rouges ronds et équilibrés ainsi qu’à des rosés fruités, fins et aromatiques, à la robe légère.

Le Nielluciu

Le mot corse « niellu » signifie « noir ». Ce cépage est implanté et cultivé sur le domaine corse depuis des siècles. Il est l’une des variétés principales de l’île. Il offre des vins rouges et rosés de caractère et hauts en couleur. Ces vins, très équilibrés, ont un nez agréable de fruits noirs, de bois et de beurre. Ils demandent d’être gardés quelques années afin de révéler toute la complexité de leurs arômes. On les dégustera alors, ronds, charnus et épicés. Les vins rosés issus de ce cépage auront la particularité d’être vifs et très fruités en bouche.

Le Syrah

C’est un cépage noir très implanté partout en France et dans le monde entier. Il apprécie tout particulièrement le climat de Corse où il se développe bien et donne d’excellents vins rouges et rosés. Il produit un vin très coloré qui peut parfois être utilisé en petite quantité pour des assemblages. Il enrichit le vin d’arômes marqués comme la violette ou la réglisse.

Le Vermentinu

Ce cépage est présent sur le vignoble corse depuis le XIVe siècle. Il est majoritairement utilisé pour la production des vins blancs d’appellation d’origine contrôlée de l’île. Il entre également parfois dans la conception des rosés. Il offre un vin blanc pâle très riche en arômes floraux. Il est fin et gras en bouche et devra être consommé dans ses jeunes années. On pourra toutefois le conserver 2 ans pour qu’il révèle pleinement son aspect aromatique.

Corse - Vue de Calvi sur l'île de Beauté
Corse – Vue de Calvi sur l’île de Beauté

Le Grenache blanc

Implanté en Corse du temps du royaume d’Aragon, ce cépage est également très cultivé partout en France. Il donne aux vins issus de sa culture un côté gras et rond en bouche. Autrefois nommé Elegante, il permet de concevoir des vins d’une qualité exceptionnelle.

Le Muscat

C’est un des cépages typiques du pourtour méditerranéen. On cultive le Muscat blanc à petits grains depuis l’Antiquité pour les qualités gustatives qu’il donne aux vins moelleux. Délicats, ils se distingueront par des notes fruitées d’agrume, et florales de Jacynthe et de fleurs d’acacia.

Les fameuses appellations corses

On retrouve en Corse 9 AOC et une IGP :

  • Voici les 9 AOC corses : AOC Patrimonio, AOC Ajaccio, AOC Corse Porto-Vecchio, AOC Corse Figari, AOC Corse Sartène, AOC Corse Calvi, AOC Corse Coteaux du cap Corse et l’appellation régionale Vins de Corse.
  • Le Muscat du cap Corse est répertorié sous l’appellation « vin doux naturel » (VDN).
  • L’IGP île de Beauté regroupe plus de la moitié de la production viticole corse. Les vignobles concernés s’étendent de Bastia jusqu’à Aléria.
AOP Corse - Vin de France
AOP Corse – Vin de France

Les caractéristiques des vins régionaux

La grande diversité des cépages autochtones corses fait la force des vins de l’île. Cette richesse gustative se prête à tous les accords mets vins. Les vins rosés, élégants et fruités pourront être consommés dès l’apéritif.

Le vin blanc, riche en arômes floraux, se prêtera bien à la dégustation en apéritif, mais pourra également être consommé sur du fromage ou avec un plateau de coquillages. Un vin blanc plus gras s’alliera parfaitement au brocciu, fromage frais type de Corse.

Les rouges, légers et fruités, seront parfaits en association avec la fameuse charcuterie corse. Quant aux rouges plus soutenus et taniques, ils sublimeront un morceau de viande rouge ou un plat à base de gibier.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux connaître la Corse, ses cépages, ses appellations et les caractéristiques de ses vins. Le patrimoine et les terres corses sont très riches et cela se répercute sur ses vins. Bien que restreint, le vignoble corse propose une grande variété de vins qui régaleront les papilles des connaisseurs et des amateurs.