Les régions viticoles de France

Lorraine : les cépages, appellations et caractéristiques des vins de la région

Par Vignobles.net - 5 minutes de lecture
vignoble lorrain

Région frontalière avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne, la Lorraine fut l’un des plus grands et des plus anciens vignobles français. Affaiblie par les guerres successives, la culture de la vigne est aujourd’hui en déclin. Cependant, les vignerons se battent pour redorer le patrimoine viticole lorrain et cela se révèle très prometteur. Nous allons découvrir dans cet article les cépages les plus cultivés en Lorraine, les fameuses appellations lorraines ainsi que les caractéristiques des vins régionaux.

Les cépages les plus cultivés en Lorraine

Grâce au climat océanique qui règne sur la Lorraine, la culture de la vigne est facilitée. De nombreux cépages s’adaptent parfaitement sur le terroir lorrain. Voici les principales variétés que l’on peut retrouver :

Le Gamay

Ce cépage originaire du Beaujolais a la particularité d’être très robuste, mais peu productif. Il compose à 85 % le terroir viticole des Côtes-de-Toul et à 15 % le vignoble de Moselle.

Le Pinot noir et meunier

Le Pinot noir est originaire de Bourgogne et on le retrouve essentiellement en Moselle. Il est sensible à certaines maladies de la vigne, mais est résistant face aux aléas climatiques. Le Pinot meunier entre quant à lui dans la composition du vin gris.

L’Auxerrois

Particulièrement à l’aise implanté dans des terrains calcaires, ce cépage reste fragile et limité en production. Le vin issu de l’Auxerrois entre dans la conception des vins blancs et gris de Toul.

Le Müller-Thurgau

Ce cépage originaire d’Allemagne est le produit d’un croisement entre deux autres variétés : le Riesling et le Sylvaner. Il est notamment utilisé pour produire le vin blanc de Moselle.

Le Riesling

Issu d’Alsace, ce cépage est très cultivé en Moselle ou il permet de concevoir des vins blancs fins et structurés.

Pinot noir Auxerrois
Pinot noir Auxerrois

Le Pinot blanc

Variante blanche du Pinot noir, il est également utilisé pour la fabrication du vin blanc sec de Moselle. Les crus issus de ce cépage seront particulièrement fruités et floraux.

Les fameuses appellations lorraines

On retrouve trois appellations principales en Lorraine : l’AOC Côtes-de-Toul, l’AOC Moselle et les vins de Côtes de Meuse. L’appellation AOC Côtes-de-Toul regroupe des vins blancs, rouges ou gris issus de 8 villages de l’ouest de Toul.

L’AOC Moselle regroupe les vignobles des coteaux de Moselle du sud de Metz jusqu’au Luxembourg. On retrouve dans cette appellation des vins rouges, rosés et blancs. Quant à l’IGP Côtes de Meuse, il englobe 15 communes produisant des vins dits « tranquilles », ce qui signifie qu’ils sont issus d’un seul cépage, sur des coteaux légèrement en pente.

Les caractéristiques des vins régionaux

Les vins produits en Lorraine sont des vins d’assemblage ou issus d’un seul et même cépage. On recense environ 6 700 hectolitres de vins produits chaque année et répartis comme suivant : 55 % de vins rosés, 20 % de vins rouges, 15 % de vins blancs et 10 % de vins mousseux.

Chaque appellation offrira une palette de saveurs différente selon son terroir. Les vins blancs des Côtes de Toul seront fins et généreux. Entre arômes de fruits tels que la poire et d’agrumes, ils seront parfaits servis frais à l’apéritif.

Les vins gris des Côtes de Toul sont les plus connus des vins lorrains. Typiques de par leur couleur cristalline, ils sont frais en bouche avec des notes de fleurs et de fruits rouges. En ce qui concerne les Côtes de Toul rouges, ils sont souples et peu tanniques. On retrouve au nez et en bouche des arômes de fruits rouges et noirs et d’épices.

Vin blanc Auxerrois
Vin blanc Auxerrois

Les cépages de Moselle cultivés à flanc de coteaux donnent des vins blancs légers, fins et floraux. Les rouges seront peu tanniques et aromatiques. Quant aux rosés, ils font partie des vins les plus fruités de la région. Réputés, les vins de Moselle sont servis sur les plus belles tables de France.

Quelle que soit la couleur, les vins des Côtes de Meuse offrent des arômes entre saveurs de fruits et notes acidulées. Cultivés et vinifiés par des viticulteurs passionnés, ils gagnent à être connus et reconnus.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux connaître la Lorraine, ses cépages, ses appellations et les caractéristiques de ses vins. Malgré un domaine de 1 600 hectares disponibles pour la culture de la vigne en Lorraine, seulement 150 d’entre eux sont cultivés à l’heure actuelle. Toutefois, les vins issus des trois appellations principales sont conçus par des vignerons engagés qui ne déméritent pas à faire changer la donne.