Les régions viticoles de France

Sud-Ouest : les cépages, appellations et caractéristiques des vins de la région

Le 9 novembre 2020
AOP région Sud ouest de la France

Connu pour ses paysages à couper le souffle, son foie gras ainsi que ses fêtes de Bayonne, le Sud-Ouest est sans conteste la région où se plaisent à vivre les amateurs de bonne chère. Bon vivant par excellence, le roi Henri IV a d’ailleurs fortement marqué cette région de France. Nous allons découvrir dans cet article les cépages les plus cultivés dans le Sud-Ouest, les fameuses appellations ainsi que les caractéristiques des vins régionaux.

Les cépages les plus cultivés dans le Sud-Ouest

Le Sud-Ouest possède une large palette de cépages à son actif. On dénombre sept variétés de vigne majoritairement cultivées pour la production de vin rouge.

Le Cabernet Sauvignon

Ce cépage se plait particulièrement dans des terres chaudes et des sols de graves. Il est très productif dans le Sud-Ouest car il profite du climat de type océanique. Il donne des vins tanniques et aromatiques. On le retrouve notamment dans les vins rouges de Bergerac et du Marmandais.

Le Cabernet franc

Il fait partie de la même famille que le Cabernet Sauvignon. Il est originaire des Pyrénées et donne des vins particulièrement structurés aux notes de fruits rouges. Il est très présent dans les crus de Madiran et du pays Basque.

Le Merlot

Il aime surtout les sols argileux pour bien se développer, c’est toutefois un cépage fragile et sensible aux maladies de la vigne comme le Mildiou. Il est très cultivé dans le vignoble du Sud-Ouest et on le retrouve ainsi à la base de nombreuses AOC régionales.

Le Côt Malbec

Également nommé « Auxerrois » ou « Malbec », ce cépage est robuste mais sensible à la coulure. Il compose l’intégralité des vins de Cahors pour lesquels il apporte puissance et densité. On le retrouve également dans d’autres appellations du Sud-Ouest comme l’AOC Côtes-de-Brulhois.

Le Duras

Ce cépage doit son nom à la dureté de ses ceps. Il fait partie des cépages les plus anciens cultivés dans le Sud-Ouest. Il donne, entre autres, aux vins de Gaillac, une couleur soutenue ainsi que des arômes d’épices et de poivre caractéristiques.

Le Tannat

C’est le cépage emblématique du Madiran et du Saint-Mont avec plus de 60 % de l’encépagement du domaine. Il mûrit tardivement et donne des grappes bien fournies en grains. Il est utilisé pour apporter de la richesse et de l’équilibre aux assemblages.

Bouteille millésime région sud ouest
Bouteille millésime région sud ouest

La Négrette

C’est un cépage qui est né dans le Sud-Ouest. Précoce, il se révèle sensible à certaines maladies comme l’oïdium et la pourriture grise. Il donnera des vins différents selon le sol d’implantation. Il peut ainsi être à l’origine de vins rouges aux arômes fleuris ou aux notes de cuir.

Cette grande diversité concerne également les cépages viticoles blancs. On cultive essentiellement dans le Sud-Ouest trois types de cépages destinés à produire du vin blanc.

Le Gros Manseng

Ce cépage est originaire des Pyrénées et couvre environ 3 000 hectares du terroir du Sud-ouest. Il permet de produire des Jurançons (vins blancs secs) ainsi que du Pacherenc, du Vic-Bilh ou du Tursan. Il donne des vins aromatiques et frais.

Le Petit Manseng

C’est un cousin du Gros Manseng, mais il produit de plus petits raisins, d’où son nom. Il est assez polyvalent, car il sait développer une forte teneur en sucre tout en conservant son acidité. Il permet ainsi de concevoir des vins blancs moelleux très réputés comme le Pacherenc.

Le Mauzac

Ce cépage serait né dans la vallée du Tarn. À Gaillac, il permet de produire des vins blancs doux, plus secs ou effervescents. On retrouve dans le vin des arômes de fruits frais (pomme, poire), mais également des notes plus douces de miel.

Les fameuses appellations du Sud-Ouest

On retrouve dans le Sud-ouest quatre sous-régions qui ont chacune leurs appellations d’origine contrôlées :

  • La moyenne Garonne comporte 5 appellations : AOC Buzet, AOC Brulhois, AOC Saint-Sardos, AOC Fronton et AOC Côtes-du-Marmandais.
  • Le Bergeracois et le Duras répertorient 10 appellations : AOC Bergerac, AOC Monbazillac, AOC Côtes-de-Montravel, AOC Pécharmant, AOC Saussignac, AOC Côtes-de-Bergerac, AOC Montravel, AOC Haut-Montravel, AOC Rosette et AOC Côtes-de-Duras.
  • Le piémont du Massif central compte 7 appellations : AOC Côtes-de-Millau, AOC Gaillac, AOC Entraygues-le-Fel, AOC Côteaux-du-Quercy, AOC Cahors, AOC Vins-d’Estaing et AOC Marcillac.
  • Le piémont pyrénéen regroupe 8 appellations : AOC Floc-de-Gascogne, AOC Irouleguy, AOC Madiran, AOC Tursan, AOC Béarn, AOC Jurançon, AOC Pacherenc du vic-bilh et AOC du Saint-Mont.
Vignoble Sud ouest de la France
Vignoble Sud ouest de la France

Les caractéristiques des vins régionaux

Les vins blancs secs du Sud-ouest se caractérisent par une fraîcheur et une complexité aromatique intéressante. On retrouve dans le Jurançon ou le Gaillac des notes de fruits jaunes, de fleurs blanches et d’épices.

Les vins doux et moelleux, comme le Pacherenc du-vic-bilh et le Monbazillac quant à eux sont des breuvages gras aux arômes de fruits secs et de miel.

En ce qui concerne les vins rouges, les caractéristiques sont assez diversifiées dans le Sud-ouest. Les réputés Madiran et Cahors sont des vins puissants aux arômes chocolatés de fruits noirs, d’épices et parfois, de truffe. Le Fronton lui, est un vin typé qui combine arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux connaître le Sud-Ouest, ses cépages, ses appellations et les caractéristiques de ses vins. Le Sud-Ouest possède un terroir exceptionnel, où le climat tempéré se prête bien à la culture de la vigne. Le travail viticole, perpétré depuis des siècles, en fait une région de France renommée pour ses vins de qualité. Plus de 300 cépages sont répertoriés dans le sud-ouest, dont 120 variétés autochtones.