Les régions viticoles de France

Savoie : les cépages, appellations et caractéristiques des vins de la région

Par Vignobles.net — 5 minutes de lecture
Savoie vin blanc

Département français situé en Auvergne-Rhône-Alpes, la Savoie est bien connue pour ses fameuses spécialités à base de fromages, sa charcuterie, mais aussi ses vins. Pourtant, la renommée des grands crus de Savoie est bâtie sur un tragique évènement. Au XIIIe siècle, l’effondrement du Mont Garnier, qui causa de nombreuses pertes humaines, permit également de façonner le paysage viticole savoyard. Au XVIIIe siècle, les paysans semèrent des vignes sur les éboulis dus à la catastrophe. Ils récoltèrent alors des raisins qui donnèrent naissance à des vins exceptionnels : Abymes et Apremont. Nous allons découvrir dans cet article les cépages les plus cultivés en Savoie, les fameuses appellations savoyardes ainsi que les caractéristiques des vins régionaux.

Les cépages les plus cultivés en Savoie

On compte 23 cépages cultivés, rouges et blancs confondus, sur les terroirs savoyards. Nous allons détailler les principaux :

La Jacquère 

C’est le cépage majoritaire en Savoie avec plus de 50 % d’implantation sur le terroir. Il compose six des plus grands crus savoyards à savoir : les vins d’Abymes, d’Apremont, de Saint-Jeoire-Prieuré, de Jongieux, de Chignin et de Cruet. Comme son descendant le cépage Gouais blanc, il se plaira sur des sols caillouteux et calcaires. Il donne un vin blanc pâle, discret et frais.

L’Altesse

Né en Savoie, il compose environ 10 % du vignoble. On lui donne également le nom de « Roussette ». Les fameuses appellations Bugey, Roussette de Savoie, Seyssel et Vin de Savoie sont issues de ce cépage. Il donne des vins blancs aromatiques, fruités et assez complexes en termes de structure. Il peut également être associé à d’autres cépages pour des vins de différentes compositions.

Le Chasselas

Ce très ancien cépage est connu en France et dans le monde entier pour sa production généreuse. On le nomme aussi « fendant » en raison de ses baies fragiles qui ont tendance à se fendre facilement. On le retrouve essentiellement autour du Lac Léman et il compose, entre autres, l’AOP de Savoie Chasselas de Moissac. Il donne aussi des vins blancs effervescents aux arômes beurrés et d’agrumes.

La Roussanne

On estime que ce cépage couvre 4 % des terres de Savoie. Il est originaire de la vallée du Rhône, mais fut implanté très tôt sur le terroir savoyard. À Chignin on nomme ce cépage rare « Bergeron ». Il se cultive tardivement et donne des vins gras aux notes de miel et de fruits mûrs. On peut consommer les vins blancs, issus de la Roussanne, jeunes, mais ils possèdent également un bon potentiel de garde.

Savoie vin rouge
Cépage pour vin rouge de Savoie

Le Gamay

C’est un des cépages noirs les plus cultivés en Savoie avec plus de 15 % de présence sur le vignoble. Issu de Bourgogne il s’est très bien adapté au climat et aux sols savoyards. Il offre des vins rouges colorés et parfumés aux arômes épicés et fleuris. Il sera préférable de les consommer durant les premières années suivant l’embouteillage.

Le Persan

Né à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, cette variété est connue pour être l’un des cépages noirs dominants de la vallée de l’Arc. Il fait partie de l’encépagement des vins de Savoie. Le vin issu du Persan est qualitatif, tannique et parfaitement adapté à une garde de 12 à 15 ans. Il offrira ainsi tous ses arômes entre notes de violette et de framboise.

La Mondeuse

On recense ce cépage sur 12 % du terroir viticole de la région savoyarde. Les vins de Savoie Mondeuse sont très colorés et hauts en alcool. Bien conservés, dans la limite de 10 années maximum, ils offriront des arômes de poivre et d’épices ainsi que de fruits noirs.

Les fameuses appellations savoyardes

En Savoie, on recense trois appellations viticoles AOC : la Roussette de Savoie, Seyssel et le vin de Savoie. Elles produisent du vin blanc à plus de 80 %. L’appellation Roussette de Savoie comprend les dénominations géographiques de Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux.

L’AOC Savoie Seyssel regroupe deux communes situées géographiquement hors du territoire savoyard : le vin de pays des Allobroges et l’Y Grenoblois situé sur la commune de Chapareillan.

Quant à l’AOC vin de Savoie, on peut y accoler le nom de 16 dénominations géographiques savoyardes telles que : Saint-Jeoire-Prieuré, Saint-Jean-de-la-Porte, Montmélian, Marin, Marignan, Jongieux, Cruet, Crépy, Chignin et Chignin Bergeron, Chautagne, Ayze, Arbin, Apremont et Abymes.

Dégustation fondue savoyarde et vin blanc
Dégustation fondue savoyarde et vin blanc

Les caractéristiques des vins régionaux

Les vins blancs de Savoie se caractérisent par un goût léger et vif, aux arômes de fruits, parfois exotiques, et de fleurs blanches. Selon les appellations, comme l’AOC Roussette de Savoie, les vins sont fins et plus complexes et peuvent développer des arômes de miel.

Les vins rouges de Savoie quant à eux, se distinguent par leur souplesse. Ils sont assez friands et ont des arômes de fruits rouges comme la fraise ou le cassis. Certains cépages, comme la Mondeuse, confèrent aux crus un aspect riche et caractérisé aux notes épicées.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux connaître la Savoie, ses cépages, ses appellations et les caractéristiques de ses vins. Majoritairement blancs, les vins savoyards sont nombreux et vous permettront de ressentir des sensations gustatives uniques.