Les régions viticoles de France

Côtes du Rhône : les cépages, appellations et caractéristiques des vins de la région

Le 10 décembre 2020
Millésime appellation Rhône

On appelle côtes du Rhône le domaine viticole s’étendant de part et d’autre du Rhône. Il comprend plus de 1000 communes de Vienne au sud d’Avignon. Il est le deuxième vignoble de France en termes de production. Nous allons découvrir dans cet article les cépages les plus cultivés dans les Côtes du Rhône, les fameuses appellations des côtes du Rhône ainsi que les caractéristiques des vins régionaux.

Les cépages les plus cultivés dans les côtes du Rhône

Les cépages cultivés en vallée du Rhône sont au nombre de 15 utilisés pour concevoir des vins rouges, et 12 pour les vins blancs. Ce nombre conséquent peut s’expliquer par le climat idéal des côtes du Rhône pour la culture de la vigne. Les plus répandus sont :

Le Syrah

C’est l’un des cépages les plus connus et les plus répandus en côtes du Rhône. Il permet d’en concevoir les plus grands vins rouges. On cultive le Syrah sur près de 23 % des terres. On retrouve dans le vin des notes de violette et d’épices caractéristiques. Il est le cépage unique des vins de la vallée du Rhône septentrionale.

Le Grenache noir

Avec plus de 29 500 hectares implantés en Grenache noir, ce cépage représente 55 % du terroir viticole des côtes du Rhône. C’est un cépage qui se plaît dans les régions chaudes du sud de la France. Le vin rouge issu de ce cépage est généralement gourmand et rond en bouche avec des arômes de fruits rouges qui gagneront en épices en vieillissant.

Le Mourvèdre

Même s’il ne couvre que 4 % du terroir des Côtes du Rhône, ce cépage prend de l’ampleur au vu des qualités gustatives que l’on retrouve dans le vin qu’il produit. Il donne un vin de caractère, puissant, aux tanins veloutés. Il est également utilisé en assemblage avec du Grenache noir et du Syrah.

Le Marsanne blanc

Ce cépage vigoureux doit être cultivé sur un sol fertile afin de garantir une bonne production. Il permet de concevoir des vins blancs à grand potentiel aromatique et de faible acidité. Le vin sera puissant, aux arômes de fleurs et de noisette qui se développeront davantage si la bouteille est gardée quelques années.

Rhône vin blanc
Rhône – vin blanc

Le Viognier blanc

C’est le cépage blanc le plus cultivé et le seul pour les côtes du Rhône septentrionales. Le Viognier blanc est délicat, précoce en maturité et il craint le froid. Il donnera des vins blancs complexes, intenses et fins aux arômes de fruits secs. Le Viognier donne des vins ronds et équilibrés qui pourront se transformer en très grands vins après quelques années de conservation.

Les fameuses appellations des côtes du Rhône

Il existe deux appellations en côtes du Rhône : L’AOC Côtes du Rhône régionale et l’AOC Côtes du Rhône Villages qui regroupe une centaine de communes d’Ardèche, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse.

On répertorie 15 grands crus faisant la renommée de la Vallée du Rhône :

  • On retrouve dans le vignoble septentrional : Côte-Rôtie, Condrieu, Château Grillet, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage.
  • Dans le vignoble méridional, les fameux crus sont : Beaumes-de-Venise, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Tavel, Lirac, Vinsobres, Rasteau.
  • Vient ensuite les appellations des vignobles périphériques : Châtillon en Diois (Drôme), Clairette de Die (Drôme), Coteaux de Die (Drôme), Crémant de Die (Drôme), Grignan les Adhémar (ex Coteaux du Tricastin – Drôme), Côtes du Vivarais (Ardèche et Gard), Muscat de Beaume (Vaucluse), Luberon (Vaucluse), Rasteau (Vaucluse), Ventoux (Vaucluse).

Les caractéristiques des vins régionaux

Les vins des côtes du Rhône sont diversifiés en goût, en texture et en corps selon le vignoble et le cépage d’origine.

Les vins rouges des côtes du Rhône septentrionales se distinguent par la personnalité majeure du Syrah. On dénombre de grands crus marqués par de faibles tanins et plus ou moins de caractère. Les vins sont élégants et ont parfois besoin de quelques années de garde pour se révéler. Les arômes sont variés entre fruits rouges, violette, cacao et notes poivrées.

Dans la partie méridionale, on retrouve des vins rouges marqués par l’alliance de plusieurs cépages. On ressent ainsi le fruité du Grenache, les fins arômes apportés par le Syrah et le Mourvèdre, ainsi que la structure et la fraîcheur du Cinsault. Ce sont des vins riches aux notes de fruits très mûrs, d’épices douces et d’herbes aromatiques fraîches.

Vin Rhône appellation origine contrôlée
Vin du Rhône – Appellation origine contrôlée

Les rosés sont, à l’image des rouges, opulents et savoureux. On retrouve à la dégustation des arômes de fruits rouges et d’agrumes. Les vins blancs sont fins, aux arômes de fleurs et de miel à l’image des fameux Hermitage ou Saint-Joseph. Ce sont généralement des vins gras et moelleux aux douces notes d’épices. La présence du Viognier donne des crus onctueux et ronds marqués par un goût d’abricot mûr.

En ce qui concerne les vins doux naturels (VDN), comme le muscat de Beaumes-de-Venise, ils se caractérisent par un nez floral et exotique. Ils se font suaves en bouche, sans être trop doux. L’appellation Rasteau conçoit un VDN aux fins tanins et aux doux arômes de fruits noirs et de chocolat.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux connaître la région des Côtes du Rhône, ses cépages, ses appellations et les caractéristiques de ses vins. Vaste région viticole de France, à la terre propice à la culture de la vigne, les vignobles de côtes du Rhône produisent des crus qui se classent parmi les plus grands du monde.