Tout savoir sur le vin chaud

Par Vignobles.net - 4 minutes de lecture
vin-chaud-marche-noel

Quand arrivent les premiers frimas, certaines images d’Epinal arrivent spontanément à l’esprit : la neige qui recouvre les toits, les enfants en vacances, le sapin à décorer, le Père Noël censé combler petits et grands avec sa hotte remplie de cadeaux, les marrons et…le vin chaud.

Comment en est-on venu à consommer du vin ; habituellement servi à température ambiance le plus souvent ; brûlant et comment le préparer selon la tradition, pour se régaler ?

Histoire et origine du vin chaud

A l’origine, le vin chaud était consommé par les Romains pour aider leur digestion, après des repas souvent copieux. A cette époque, on associait du miel, du poivre, mais aussi des fruits secs oléagineux tels que les dattes ou encore des noix. Enfin, on ajoutait du poivre. Tous ces éléments contribuaient à pouvoir conserver le breuvage plus longtemps sans qu’il s’oxyde naturellement au contact de l’air.

C’est avec l’apparition de nouvelles épices venues de l’étranger que le vin chaud, à l’époque du Moyen-Age, se rapproche de ce que nous consommons aujourd’hui, même si la recette actuelle présente encore plus d’associations possibles au niveau des épices. Au contraire du vin bu par les romains, celui-ci est alors plus sucré. On le connait sous le nom d’ « Hypocras ».

Boire du vin chaud est devenu une tradition en France, à l’approche des fêtes de Noël, car cette boisson est quelquefois proposée lors des marchés de Noël dans les communes.

Il est pourtant très facile de la concocter chez soi, quand on a les bons ingrédients. Tenté par l’aventure ? Alors découvrez une des (nombreuses) recettes du vin chaud. En effet, en fonction des pays, il est possible de procéder différemment.

Quel vin choisir pour le vin chaud ?

Traditionnellement, le vin chaud s’élabore avec du vin rouge. Mais il est possible d’utiliser du vin blanc d’Alsace qui se prête particulièrement bien à la recette également.

Un vin de basse extraction ne serait pas un bon choix car cela risque de gâcher le goût que prendrait au final cette boisson chaude. De même qu’il est inutile de sortir de la cave un grand cru. La cuisson indispensable pour la réussite du vin chaud en ternirait les saveurs ce qui est dommage.

Vous l’avez compris, un vin jeune, relativement fruité, de moyenne gamme est suffisant pour faire du vin chaud. Un jeune Merlot ou encore un Mourvèdre seront idéaux pour cette recette.

Maintenant que la bouteille est choisie, il ne reste plus qu’à se procurer quelques ingrédients supplémentaires pour régaler les gourmands, pendant la saison froide.

recette-vin-chaud

Comment faire du vin chaud ?

Comme nous l’avons dit, si certains éléments sont ajoutés ou enlevés en fonction des pays, la recette de base reste toujours un peu la même. Celle donnée ci-dessous peut convenir pour 6 bols ou mugs et donc 6 personnes adultes.

Les ingrédients à acheter (ou à chercher chez soi si l’on cuisine régulièrement des plats épicés) :

  • Une bouteille de vin rouge (ou blanc) de 75cl
  • 100 grammes de sucre roux de préférence, c’est-à-dire non raffiné ou du miel
  • Des épices : habituellement, on se contente d’un ou deux bâtons de cannelle, de 2 clous de girofle et de 2 étoiles de badiane. Mais il est possible de rajouter, selon ses goûts du gingembre, de la muscade râpée, du poivre (ce qui rappelle la recette originale), du quatre-épices ou encore de la vanille sous forme de gousse.
  • Des zestes d’orange ou de citron
  • De façon facultative, on peut ajouter de l’alcool, à raison d’une à deux cuillères à soupe, en plus du vin. Il s’agit d’alcools forts comme du gin, du rhum (ce qui est le plus fréquent) ou encore de la vodka.

Une fois ces ingrédients réunis, la recette est facile à mettre en œuvre :

Le vin est mis dans une casserole avec le sucre, les épices, l’agrume choisi. Il faut que le mélange frémisse, sans pourtant bouillir et ce, pendant 5 minutes.

Hors du feu, le vin chaud doit infuser pendant 30 minutes, avec un couvercle, pour contenir le plus possible les saveurs. On retire du mélange zestes et épices grâce à une passoire et l’on sert dans des bols. Le vin doit être bu brûlant.

poulet-et-vin-chaud