Quel vin choisir pour une raclette ?

Par Vignobles.net - 4 minutes de lecture
raclette

Le retour des jours maussades n’a pas que des inconvénients : cela déclenche également des envies de mets réconfortants. Parmi eux, la raclette est le plat le plus attendu. Composé de pommes de terre, de charcuterie et de fromage, ce repas nous vient directement de Savoie. Facile à réaliser, il régalera petits et grands. Mais, quel vin choisir pour une raclette ? Il faut savoir que ce plat savoyard peut être servi avec des vins blancs comme des vins rouges. Les meilleurs accords mets/vins pour une soirée raclette réussie, c’est par ici !

Tout savoir sur les accords parfaits vin/raclette

La raclette est un plat très apprécié par les Français dès les premiers froids. Si vous êtes sûrs de faire plaisir à vos invités en choisissant des fromages et de la charcuterie de qualité, le choix du vin doit également être minutieux.

C’est en effet ce dernier qui mettra en avant les saveurs de ce plat traditionnel du canton de Valais en Suisse. Le fromage à raclette comporte une pâte pressée aux arômes fleuris, mais, il existe de nombreuses variantes : fromage à raclette au poivre, fumé, au vin blanc, etc.

De plus en plus de personnes se risquent à proposer d’autres fromages que le fromage à raclette classique : morbier, brebis ou chèvre par exemple. Vous l’aurez compris : le choix du vin pour une raclette dépendra de votre sélection de produits, mais aussi de vos goûts personnels.

Le vin choisi, qu’il soit blanc ou rouge, devra souligner l’aspect réconfortant de ce plat sans prendre le dessus. Un parfait équilibre entre le fondant des pommes de terre, la puissance des viandes et le généreux du fromage.

Quel vin blanc avec une raclette ?

Le fromage à raclette s’accordera très bien avec un vin blanc. Même si la raclette comporte d’autres aliments, le fromage reste en effet le mets principal de repas. Il faudra de préférence sélectionner un vin blanc sec, mais assez rond en bouche pour s’accorder avec le fromage.

Pour ne pas commettre d’impairs, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Savoie (Bugey, Roussette de Savoie, Chignin ou Roussane par exemple) ou de Bourgogne, tout en évitant les vins aux notes trop minérales.

Un Saint-Véran, Mâcon-Villages, ou Pouilly-Fuissé enchanteront vos papilles. Un vin blanc de Bordeaux, comme une AOC des Graves ou de Pessac-Léognan et leurs arômes boisés seront également de très bons choix.

quels-vins-raclette
raclette-poelon

Pour plus d’originalité, testez un vin de la Vallée du Rhône comme un Saint-Péray, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou Lirac, ou un vin du Languedoc-Roussillon conçu à base de Chardonnay. Enfin, les vins blancs du Jura d’Arbois délivreront des saveurs parfaites sur une raclette.

Quel vin rouge avec la raclette ?

Nous savons que la charcuterie s’accorde magnifiquement bien avec le vin rouge. Ainsi, il est tout à fait indiqué de déguster un cru rouge sur une raclette, particulièrement un vin de Savoie et son cépage la mondeuse. Un vin rouge tannique apportera de la structure et de la gourmandise au plat. Ainsi, les vins rouges du Beaujolais comme les fameux Morgon, Saint-Amour, Juliénas ou Chénas pourront être servis avec un plat consistant comme la raclette.

La finesse des vins rouges de Loire, à l’instar d’un Saumur-Champigny ou d’un Sancerre par exemple, viendra contrebalancer la force des saveurs de la raclette. La texture élégante et soyeuse des grands rouges de Bourgogne (Côtes de Beaune ou Côtes de Nuits), fera de votre raclette un repas festif et gastronomique.

Pour terminer, un vin de l’AOC Pic-Saint-Loup, des Terrasses du Larzac ou des Corbières en Languedoc-Roussillon, embellira la texture soyeuse et veloutée des pommes de terre et du fromage fondu tout en sublimant les saveurs de la charcuterie.