Quel vin blanc pour cuisiner les moules marinières ?
Les moules sont des coquillages très appréciés des fins gourmets. On peut les déguster cuites ou crues, mais les moules à la marinière restent LE plat de référence. Vous souhaitez proposer une des meilleures recettes de moules ? Pour cela, un élément majeur entre dans la composition de ce mets et doit être choisi avec minutie : il s’agit du vin. Cependant, trouver le vin parfait pour réussir sa recette peut s’avérer difficile si l’on n’est qu’amateur. Nous allons vous aider à comprendre quel vin blanc acheter pour cuisiner les moules marinières.
La cuisson des moules marinières au vin blanc
Pour faire cuire des moules dans le vin à la marinière, il est impératif de sélectionner un vin blanc sec, léger en fruit et minéral. Les vins blancs secs de Loire, notamment le Sancerre ou le Touraine blancs, sont de très bon choix. Un Entre-Deux-Mers de la région bordelaise pourra aussi être employé en cuisine pour les moules marinières.
Ils seront suffisamment acides pour rehausser le goût iodé de la moule et équilibrer la sauce. Enfin, vous pouvez jouer la sécurité avec un Sauvignon blanc. Si au contraire vous voulez surprendre vos convives, choisissez de réaliser vos moules marinières avec un Muscadet, un Vouvray ou un Condrieu demi-sec. Les notes épicées de ces vins relèveront parfaitement la préparation et lui octroieront une touche originale.
Moules marinières : la recette traditionnelle
Pour réaliser vos moules marinières au vin blanc pour quatre personnes, il vous faudra :
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à café de farine
- Un bouquet de persil
- 1 pincée de sel
- 1 tour de moulin à poivre
- 4 litres de moules (soit environ 3 kg)
- 30 grammes de beurre
- 2 échalotes
La préparation pour moules marinières :
- Commencez par émincer les échalotes.
- Nettoyez les moules et rincez-les.
- Faites fondre une noix de beurre au fond d’une cocotte, ajoutez-y les échalotes hachées, les moules et arrosez de vin blanc.
- Ne fermez pas la cocotte jusqu’à l’ouverture complète de toutes les moules et laissez mijoter une dizaine de minutes à feu vif. Pensez à mélanger régulièrement la préparation.
- Quand les moules sont bien ouvertes, retirez-les du feu et placez-les dans un plat creux.
- Remettez la cocotte pleine de jus sur le feu et délayez une cuillère à café de farine ainsi que 30 grammes de beurre dans le jus de cuisson.
- Portez à ébullition, salez et poivrez le tout.
- Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange sur les moules et saupoudrer de persil finement haché. Le mélange vin blanc/crème liquide peut aussi ravir les plus gourmands.
Les accords mets/vin sont essentiels pour la réussite de vos moules au vin blanc. Vous pouvez servir le même vin que celui utilisé pour préparer le plat ou varier les plaisirs.
La dégustation des moules marinières n’est pas recommandée avec un vin rouge, cependant un rosé, de Provence par exemple, peut très bien faire l’affaire.
Comment faire cuire des moules sans vin blanc ?
Pour les personnes qui n’apprécient pas le goût du vin blanc, il est tout à fait possible de faire cuire des moules marinières sans alcool. Pour cela, il suffit de réaliser la même recette en remplaçant le vin par du bouillon de légumes et/ou du jus de citron en fonction des goûts. Les échalotes peuvent aussi être remplacées par de l’oignon et un peu d’ail pour plus de saveur. Les moules marinières peuvent également être démarrées au beurre comme à l’huile d’olive, mais il faut veiller à intégrer le persil en fin de recette.