Quel vin blanc utiliser pour cuisiner ?
La gastronomie française est bien connue à travers le monde pour ses nombreuses recettes réalisées à base de vin blanc. Qu’il s’agisse d’une sauce, d’un bouillon ou d’un risotto par exemple, le vin blanc comme le vin rouge garantissent des plats aromatiques, riches et savoureux. Le vin blanc vous aidera à cuisiner des mets festifs comme un plat plus commun. Si vous ne savez pas quel vin blanc utiliser pour cuisiner, nous allons vous aider à faire votre choix.
Quels vins blancs peut-on choisir en cuisine ?
Il est tout d’abord important de faire un point sur le type de vin qui peut être utilisé dans des recettes à base de vin. Si les vins rouges (coq au vin, bœuf bourguignon, etc.) et les vins blancs, notamment à base de Chardonnay, se prêtent au jeu de la cuisine sans problème, ce n’est pas forcément le cas des autres vins. Et notamment le rosé qui ne tient pas bien à la cuisson.
De même, nous vous déconseillons d’utiliser autre chose que des vins blancs secs pour cuisiner. Les vins naturellement doux (VDN) et liquoreux perdront toutes leurs caractéristiques en cuisant. Cependant, le Muscat peut être employé pour ajouter une touche sucrée et une texture soyeuse à vos plats. Les vins effervescents et champagne peuvent également être cuits : ils apporteront une note élégante aux viandes et poissons, surtout en période de fêtes.
La qualité du vin impactera-t-elle la recette ?
Vous devez légitimement vous poser cette question et la réponse est oui : le vin pour cuisine doit être de qualité suffisante pour garantir la réussite de votre plat. Le vin conserve en effet ses arômes à la cuisson et les diffuse délicatement dans votre recette. De plus, il est souvent de mise de servir le même vin à table que celui qui a été utilisé pour préparer le plat pour un accord mets/vin parfait. Toutefois, il n’est pas judicieux d’utiliser un cru classé pour vos recettes au vin blanc. Un juste milieu est à trouver entre le haut et le bas de gamme.
Pour choisir le bon vin, avisez en fonction de la recette : un vin blanc de la région d’origine du plat sera conseillé pour éviter les erreurs. Par exemple, pour concevoir une tartiflette, misez sur un vin blanc de Savoie, comme c’est le cas avec le vin rouge de Bourgogne pour réaliser un bœuf bourguignon. Sachez que les bouteilles de vin présentant un léger défaut à la dégustation peuvent tout à fait être recyclées en cuisine. Attention toutefois au vin bouchonné dont le goût caractéristique pourrait impacter votre recette.
Le meilleur choix en vin blanc pour vos plats
Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez suivre la recette à la lettre. Elles indiquent souvent le type de vin à utiliser dans la conception du plat. S’il est indiqué de privilégier un vin blanc sec, il faudra opter pour un vin assez léger qui déploiera ses arômes sans prendre le dessus sur le plat et les autres éléments qui le composent. Le risotto au vin rouge existe, mais l’usage d’un vin blanc rendra le mets plus fin. Le Muscadet se mariera très bien avec les moules marinières. Le Chardonnay, fruité et tout en légèreté, s’accorde parfaitement bien avec les plats à base de viande ou de poisson.
Pensez également aux vins blancs de Côtes du Rhône qui créent des accords parfaits en cuisine. Si vous aimez réaliser des plats sucrés-salés comme le porc à l’ananas ou le canard à l’orange, une pointe de vin blanc du Sud-ouest apportera le moelleux idéal. Enfin, pour des plats classiques revisités, comme la blanquette de veau, un vin blanc plus structuré apportera la touche originale qui surprendra vos convives.