Quel vin déguster avec une blanquette de veau ?

Par Vignobles.net - 3 minutes de lecture
blanquette-veau

La blanquette de veau est un plat typique de la gastronomie française. C’est un met fin, complet et onctueux qui intègre du vin blanc dans sa recette. Mais, cela signifie-t-il pour autant qu’il faut exclusivement servir du vin blanc à table ? Vous voulez savoir quel vin déguster avec une blanquette de veau ? Voici nos conseils !

Du vin rouge avec une blanquette de veau ?

La sauce qui enrobe la blanquette de veau est composée de crème fraîche et de vin blanc. Les connaisseurs ont une règle : il faut éviter de mélanger les plats à base de lait ou de crème avec les tanins d’un vin rouge.

Vous aurez donc compris qu’il vaut mieux éviter de proposer du vin rouge avec une blanquette de veau. Cependant, si vous voulez tout de même le tenter, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers des vins de garde dont les tanins auront eu le temps de fondre au fil des années.

Les accords mets-vins blancs avec une blanquette de veau 

Si vous voulez jouer la sécurité et enchanter vos convives, il faudra donc plutôt vous tourner vers un vin blanc, à servir sur votre blanquette de veau. Mais ne vous y trompez pas ! Tous les vins blancs ne se prêteront pas volontiers au jeu de la bonne entente avec une blanquette.

Le vin blanc que vous choisirez devra équilibrer les saveurs et ne pas alourdir le plat crémeux. Il devra également être assez fin pour ne pas prendre le pas sur la viande de veau, délicate.

Enfin, quelques notes de sous-bois seront appréciables pour rappeler les champignons que l’on intègre à la recette. Le cru devra être bien équilibré entre acidité, légèreté et fraîcheur.

vin-blanc

Quels vins blancs proposer avec une blanquette de veau ?

En ce qui concerne le type de vin blanc à proposer avec une blanquette de veau il existe deux écoles :

Les accords classiques 

Le cépage chardonnay est assez passe-partout et s’accordera parfaitement sur une blanquette de veau. Un Chablis de Bourgogne sera également parfaitement équilibré pour contraster avec ce plat « terroir ».

Vous pourrez également tenter de servir un pinot gris ou un riesling d’Alsace.

Dans le bordelais, un vin de Graves sera conseillé, mais c’est dans la vallée de la Loire que vous retrouverez le plus de diversité : Chinon, Vouvray ou Saumur Champigny, tous s’accorderont à merveille avec une blanquette de veau.

Les accords originaux

Si vous voulez sortir de l’ordinaire, vous pouvez proposer un vin blanc du Rhône tel que le Crozes-Hermitage : vif, il aiguisera les papilles de vos convives.

Un vin du Jura ou de Savoie et sa palette aromatique très riche, pourra s’avérer être une très bonne surprise.

Enfin, les vins du sud de la France se prêteront volontiers au jeu de la dégustation sur une blanquette de veau. Veillez simplement à ce qu’ils ne soient pas trop acides car la blanquette de veau contient également du citron.