Quel vin choisir pour accompagner le poisson ?
![vins-avec-poisson](https://vignobles.net/wp-content/uploads/2021/12/vins-avec-poisson-1200x799.jpg)
Les Français ne le savent que trop bien : le vin a le pouvoir de sublimer un plat, en plus de l’accompagner. Il peut lui permettre de délivrer des arômes alors insoupçonnés, mais il peut aussi révéler ses faiblesses. C’est pour cela qu’il faut connaître certaines règles afin de le choisir avec soin. Si cela s’avère délicat avec tous types de recettes, celles comprenant du poisson sont encore plus exigeantes. Alors, quel vin choisir pour accompagner le poisson ? Toutes nos réponses dans la suite de cet article.
Les accords mets/vins parfaits avec le poisson
Lorsque l’on dit « poissons », on fait référence à un grand nombre d’espèces ayant chacune leurs propres particularités. Le type de chair, la provenance, mais aussi la recette du poisson, devront ainsi être pris en compte dans le choix des vins. Certains auront la chair fine et tendre, comme le turbot, la sole, le bar ou la lotte par exemple et devront être servis avec des vins blancs secs, tout en finesse, qui révéleront la noblesse du mets.
Les poissons fumés ou grillés comme la truite, le saumon ou la daurade seront de préférence à servir accompagnés d’un vin blanc frais et minéral qui contrebalancera la puissance du goût fumé. Le poisson frit pourra être sublimé par un vin blanc jeune plus fruité. Pour un poisson cuisiné, c’est encore le vin blanc qui sera à privilégier. Pour une recette au beurre blanc, le vin devra être assez onctueux et puissant. Pour une truite, il faudra opter pour un vin tout en fraîcheur et en finesse. Vous l’aurez compris, qui dit recette au poisson dit souvent vin blanc.
Mais, cela ne signifie pas pour autant que tous les vins rouges doivent être écartés. Cependant, si vous voulez associer poisson et vin rouge, il est préférable de choisir un cru fin et léger qui ne prendra pas le dessus sur le plat. En ce qui concerne le choix du vin rouge pour déguster un poisson, il faut davantage considérer la cuisson que le type de pêche. Les notes fumées d’un poisson cuit au grill s’accorderont plus facilement avec un vin rouge fruité. Seul le thon, à la chair plus dense, cuisiné en sauce tomate pourra être servi avec un vin rouge assez charpenté.
![poisson-vin-blanc](https://vignobles.net/wp-content/uploads/2021/12/poisson-vin-blanc.jpg)
Quel vin rouge avec du poisson ?
Voyons à présent quel vin rouge servir avec du poisson. Les vins rouges de Bourgogne ou d’Alsace, légers et connus pour leurs arômes fruités, seront une belle découverte pour vos convives. Pour un poisson à chair fondante et légère, un vin de Bordeaux peut être proposé. Pour un poisson plus structuré comme le thon, un vin épicé et à peine poivré comme un Pinot Noir d’Alsace sera conseillé. En ce qui concerne le saumon, choisissez un vin peu tannique comme un Châteauneuf-du-Pape par exemple.
Quel vin blanc avec du poisson ?
En ce qui concerne le choix des vins blancs pour accompagner le poisson, il est bien moins restreint :
- Un vin blanc du Bordelais, un Chablis ou un Chassagne ou Puligny Montrachet de Bourgogne, sublimera les poissons à chair délicate et tendre, servis au court-bouillon.
- Un poisson gras et charnu pourra être mis en beauté par un vin blanc des Côtes de Provence ou de Montlouis.
- Un pouilly fumé ou un vin de Mâcon apportera de la fraîcheur et de la minéralité à un poisson fumé.
- Un Minervois plus abrupt et vif sera conseillé sur du poisson frit ou grillé au barbecue.
- Pour les poissons cuisinés comme la daurade, le loup ou le cabillaud, un vin onctueux sera de mise à l’instar d’un Hermitage blanc.
- Pour les poissons d’eau douce, achetez un vin fin et frais comme ceux de Touraine.
- Enfin, un Pinot blanc d’Alsace, un Cassis blanc ou un Monthelie blanc accompagneront parfaitement votre saumon.