Quel vin boire avec la tartiflette ?

Par Vignobles.net - 3 minutes de lecture
tartiflette

La tartiflette est, comme la raclette, un plat emblématique de Savoie très apprécié dès que le froid fait son retour. Pour s’en régaler, il suffit de remplir un plat de pommes de terre, de lardons et d’oignons et d’y faire fondre un reblochon entier. Un plat aussi généreux en saveur qu’en texture qu’un bon cru doit sublimer. Vous ne savez pas quel vin boire avec la tartiflette ? Voici nos conseils !

Les accords vin blanc/tartiflette

Il est coutume d’intégrer un verre de vin blanc à la recette avant la cuisson de la tartiflette. C’est donc tout naturellement que vous pouvez choisir de servir du vin blanc sur ce plat savoyard. Il peut s’agir du même cru que celui utilisé dans la recette ou d’un autre.

Tout comme pour une raclette, le vin blanc apportera un peu de fraîcheur à ce plat riche, et une belle acidité qui permettra de faire ressortir les saveurs de chaque ingrédient. Il faudra choisir un vin blanc vif, mais assez texturé et généreux en bouche.

Si vous le pouvez, un accord mets/vin régional est idéal à l’instar d’un Bergeron, d’un Apremont ou d’un vin issu de l’AOC Roussette de Savoie. Mais, un vin blanc de la Vallée du Rhône tel qu’un Côtes du Rhône, un Crozes-Hermitage, un Saint-Joseph, un Vacqueyras, ou encore un Châteauneuf-du-Pape seront parfaits et très aromatiques sur une tartiflette. Enfin, vous pouvez vous laisser tenter par un vin blanc d’Alsace ou du Bordelais.

vin-rouge-tartiflette

Les meilleurs vins rouges avec la tartiflette

Si vous souhaitez sublimer le fromage en servant un vin rouge, sachez qu’il est préférable qu’il soit assez souple, il ne prendra ainsi pas l’ascendant sur le plat. Vous pouvez encore une fois respecter le terroir en choisissant par exemple un vin de Savoie (cépage Mondeuse). Mais un Gamay du Beaujolais fera également très bien l’affaire grâce à ses notes fruitées et légères.

Quelques autres vins rouges créent de sublimes accords sur une tartiflette :

  • Les appellations de Morgon, Moulin-à-vent, Fleurie ou encore Juliénas.
  • Le Saint-Joseph issu de la vallée du Rhône.
  • Un vin rouge de Bourgogne, tel que le Pernand-Vergelesses ou un cru de Beaune.

Vous l’aurez compris : les possibilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit de sublimer un plat tel que la tartiflette avec un cru issu des terroirs de France. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos goûts et de vos envies personnelles pour être sûr de vous régaler.