Quel vin choisir avec une fondue savoyarde ?
La fondue savoyarde est un plat aussi convivial que réconfortant. Star incontestable et incontestée des vacances aux sports d’hiver, elle permet de rassasier les grandes tablées. Après une bonne journée de ski, quoi de mieux que de se réunir en famille ou entre amis autour d’un plat à base de fromage et d’une bonne bouteille ? Mais, quel vin choisir avec une fondue savoyarde ? Nos réponses dans ce billet.
La fondue savoyarde : un plat simple et apprécié
Il n’y a pas plus simple à cuisiner et à partager que la recette de la fondue savoyarde. Du fromage fondu dans une cassolette : traditionnellement du Beaufort, du Comté et de l’Emmental, additionné de quelques gouttes de kirsch, et le tour est joué ! Il suffit ensuite de tremper du pain dans le mélange pour se régaler.
Les accords mets vins blancs avec la fondue
Bien sûr, les vins blancs de Savoie seront parfaitement cohérents sur une fondue issue de la même région de France. Mais, il faut bien choisir le cru, car tous ne sublimeront pas la fondue. Il est préférable d’opter pour des vins blancs assez frais et léger, aux arômes de fruits.
Voici quelques appellations qui enchanteront vos papilles : Abymes, Chapareillan, Apremont ou encore la fameuse Roussette-de-Savoie. Mais, vous pouvez très bien sortir des sentiers battus en testant d’autres crus adaptés à vos goûts et vos envies. Si vous voulez servir d’autres vins blancs que ceux de Savoie, nous vous conseillons ceci :
- Un Gros-plant du Pays nantais, à servir bien frais,
- Un Côtes-du-Jura, parfait avec le Comté,
- Un Riesling d’Alsace,
- Un fameux « Côteaux du Layon », légèrement sucré.
Et pour les inconditionnels amoureux du vin rouge ?
Il en faut pour tous les goûts : certaines personnes préfèrent déguster du vin rouge à table, et notamment sur un plat à base de fromage, tel que les recettes comme la raclette, la tartiflette ou la fondue savoyarde. Vous pouvez vous orienter vers un rouge de Savoie, mais aussi un Beaujolais, un Brouilly ou un Juliénas.
L’avantage avec la fondue, c’est que vous pouvez agir en fonction de vos envies et des préférences de vos convives. Pourquoi ne pas proposer un vin blanc et un vin rouge lors de votre soirée ? Cela permettra à chacun d’arpenter de nouvelles pistes gustatives et de faire changer les codes et les idées reçues !