Quel vin choisir avec un couscous ?

Par Vignobles.net - 3 minutes de lecture
quel-vin-couscous-marocain

Le couscous est un plat traditionnel d’Afrique du Nord que l’on consomme également beaucoup en France. Dans les pays du Maghreb, on déguste le couscous arrosé de thé à la menthe, mais les Français ont pour habitude de proposer du vin à leurs convives au cours d’un repas. Ce plat épicé peut être préparé différemment en fonction des familles, il est donc parfois difficile de savoir avec quel cru l’accorder. Nous allons vous aider à savoir quel vin choisir avec un couscous.

Vin rouge et couscous

Généralement, le couscous est composé d’une ou plusieurs viandes (bœuf, poulet, merguez, etc.). C’est pour cette raison que le plat peut parfaitement s’accorder avec un vin rouge. Mais, il faut éviter de sélectionner un vin trop tannique.

Il sera préférable d’opter pour un cru assez fruité, à boire dans sa jeunesse. Nous vous conseillons de choisir un vin rouge AOC côtes de Provence aux notes d’épices qui sublimeront un couscous. Un côte du Rhône conçu à base de grenache et de Syrah pourra également équilibrer le plat.

Enfin, un Faugères ou un Corbières du Languedoc-Roussillon pourront également s’accorder avec les légumes et la viande du plat oriental.

Le vin rosé : le parfait accord en bouche

Par expérience, nous savons que les vins rosés magnifient toutes les cuisines du monde (chinoise, indienne, créole, etc.) en sachant particulièrement bien relever les notes épicées venues de contrées lointaines.

De plus, le rosé ne prendra pas le dessus sur un couscous à base de poulet, moins typé qu’une version intégrant des boulettes ou de la merguez. Le cru devra être servi bien frais afin de contraster avec la puissance des épices. Le Boulaouane du Maroc ou le Sidi-Brahim d’Algérie seront pour cela parfaits.

Sinon, privilégiez des vins rosés aux notes de poivre comme le Tavel ou le Faugères par exemple. Sachez que les cépages Cinsault, Syrah, Mourvèdre et Grenache magnifieront un couscous.

trois-bouteilles-vin

Et le vin blanc dans tout ça ?

Le couscous est un plat typé qu’un vin blanc risquerait de ne pas assez relever. C’est pour cela qu’il n’est pas indiqué de proposer du vin blanc avec votre couscous. Bien sûr, si vous avez réadapté la recette en y intégrant du poisson, un vin blanc sera tout indiqué. Pensez simplement à choisir un cru suffisamment acide pour une bonne cohérence en bouche (vins blancs de Provence ou du Languedoc).