Quel vin choisir avec le foie gras ?

Par Vignobles.net - 3 minutes de lecture
foie-gras-vins

Que vous aimiez déguster le foie gras de canard sur du pain, accompagné d’un peu de confiture de figues ou d’oignons, ou poêlé, vous décuplerez ce plaisir gustatif en l’accompagnant du bon vin. Si le Sauternes reste un classique indétrônable, il existe une multitude d’autres combinaisons possibles qui enchanteront vos papilles. Alors, quel vin choisir avec le foie gras ? Quelques suggestions dans cet article.

Les meilleurs accords mets-vins avec le foie gras

Bien souvent, le foie gras est servi avec un vin doux ou moelleux, mais cela ne veut pas dire que les autres vins blancs ne peuvent pas se prêter à la dégustation de ce mets délicat. Même les vins rouges offriront des notes intéressantes sur le foie gras, alors il serait dommage de rester figé dans la coutume tant les associations peuvent être fructueuses.

Le foie gras est un mets doux et suave en bouche. Il est alors intéressant de contraster ses saveurs en servant un vin complexe et de caractère. Et pour faire vibrer vos papilles, même les vins effervescents ont leur mot à dire sur le foie gras. Il est à présent temps d’entrer dans le vif du sujet : pour cela nous avons souhaité mettre en avant cinq vins français qui sublimeront une recette à base de foie gras.

Le Sauternes

Le Sauternes est peut-être le plus connu des vins doux et liquoreux. Avec ses notes sucrées, allant des fruits jaunes au beurre et ses notes d’agrumes, c’est un classique toujours efficace sur le foie gras. Il mettra en relief la texture riche du mets et enrobera votre palais de magnifiques arômes.

Le Riesling

Les vins blancs d’Alsace, notamment les grains nobles récoltés en vendanges tardives, permettent de concevoir une grande variété de vins secs ou sucrés qui s’adapteront parfaitement en repas autour du foie gras. Le Riesling est un cépage qui donne des vins parfumés et fruités, mais suffisamment acides pour équilibrer la texture du foie gras.

Le Pinot gris

L’Alsace nous offre une grande sélection de vins de qualité que l’on retrouve sur toutes les tables de fête à Noël comme à Pâques. Le pinot gris est un vin qui s’illustre par les notes d’agrumes, de miel et une palette aromatique parfaitement complémentaire avec une entrée au foie gras.

Le Champagne ou le Crémant

Les bulles et l’acidité d’un Champagne ou d’un crémant détonneront particulièrement avec le foie gras. Ils pourront être servis en apéritif accompagnant des bouchées ou des verrines à base de foie gras, comme en entrée et même en plat principal. Les vins effervescents sublimeront le foie gras chaud ou froid.

Le Chardonnay

Le chardonnay, et plus particulièrement celui élevé en fûts de chêne, fera ressortir la texture crémeuse du foie gras. Alors, pourquoi ne pas oser un vin de Bourgogne ?